Zoom sur les plaques de toiture nov13

Zoom sur les plaques de toiture

plaque-toiture

Alternative économique et simple à poser, les plaques de toiture permettent de créer facilement un endroit abrité dans le jardin ou de réaliser la couverture légère d’une annexe. Ces plaques existent en différents matériaux et aspects : en voici l’essentiel pour bien choisir.

 

Plaques de couverture en polycarbonate : la luminosité avant tout !

plaques-de-toitures-polycarbonateLe polycarbonate est le matériau le plus utilisé pour les plaques de toiture. A la fois léger et rigide, il est étanche et isolant et permet de laisser passer la lumière, qu’il soit opaque ou transparent.

Ainsi, ces plaques de toiture translucides sont particulièrement adaptées aux vérandas, projet de terrasses couvertes ou de pool-houses et à toute annexe nécessitant une bonne transmission lumineuse.

Avantage incontestable, au-delà du prix et de la facilité d’installation : son poids. Alors qu’il faudrait compter environ 30 kg/m² pour du double vitrage, le polycarbonate de 55 mm d’épaisseur est proche de 5 kg/m2. La structure porteuse peut ainsi être plus légère.

De plus, en choisissant cette épaisseur, sa capacité d’isolation thermique est similaire au double-vitrage. Une véritable alternative au verre lorsque celui-ci est trop lourd ou trop onéreux.

Il existe également des plaques de couverture en PVC transparent qui permettent de laisser filtrer la lumière, soit pour couvrir une véranda ou une serre, soit encore pour créer un puits de lumière.

Plaques de couverture bitumées ondulées : des finitions bluffantes

Pour la couverture de l’abri ou du chalet de jardin, l’atelier, le garage ou tout autre bâtiment annexe nécessitant une couverture, les plaques bitumées ondulées sont une option à prendre en considération.

Économiques mais également faciles à mettre en œuvre, elles se déclinent en de nombreuses gammes aux finitions proches de l’esthétisme des toitures classiques. On trouve ainsi des plaques bitumées ondulées imitant les tuiles de divers coloris : ocre, rouge, vert, bleu…

Un aspect que l’on peut également retrouver avec les plaques de toiture en PVC ou en tôle imitation tuiles.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article