Zoom sur les isolants naturels

 

isolation-naturelle-laine-de-bois-isolants-bio

Les isolants naturels sont en accord avec les préoccupations environnementales de notre siècle. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie dans la maison et d’accroître la notion de bien-être. Leurs propriétés isolantes sont aussi performantes que celles des isolants chimiques. Les isolants biologiques sont les suivants : le chanvre, la fibre de bois, la laine de bois, le liège, la laine de mouton par exemple. Naturels, biologiques et écologiques, ces isolants mettent en place une isolation efficace de manière économique.

Un isolant naturel au profit de la santé et du bien-être

Contrairement aux isolants chimiques tels que les laines de verre et de roche, les isolants naturels ne comportent pas de fibres allergènes et ne libèrent pas de gaz toxiques pour la santé issus de l’action de la chaleur sur le polystyrène.

Les principaux avantages des isolants naturels résident dans la réduction de la consommation d’énergie de votre maison et la régulation de la chaleur au quotidien. L’été, la chaleur ne pénètre pas l’habitation et l’humidité est régulée tout au long de la journée pour une maison qui respecte la nature et votre corps.

Les isolants naturels pour la toiture et les murs

solant-naturel-toiture-murPour une isolation thermique et phonique efficace, adoptez l’isolation chanvre. Cet isolant assure une isolation thermique et acoustique performante. Les capacités naturelles de cet isolant ne s’arrêtent pas là. Le chanvre favorise l’assainissement de l’atmosphère des pièces de la maison pour une hydro régulation préservée. Il absorbe l’humidité ambiante pour un intérieur protégé. Il est très utilisé pour les murs.

La laine de bois contribue efficacement à l’isolation contre le froid et protège des grandes chaleurs. D’aspect souple et élastique, la laine de bois offre une formidable adaptation aux toitures et aux planchers.

Le liège naturel expansé et le lin garantissent une isolation 100% naturelle pour un isolant polyvalent et résistant à l’humidité.

Les isolants naturels pour les sols

isolant-naturel-solsLes sols doivent remplir différentes fonctions comme l’isolation thermique et phonique. Dans ce cas, l’isolant doit jouer un rôle déterminant afin d’obtenir une isolation parfaite. Des dalles réalisées avec du chanvre et de la chaux permettront de créer une isolation naturelle dans le but d’atténuer les bruits entre les étages par exemple.

Le liège expansé en granulé offre une isolation thermique et phonique optimale. Le feutre de chanvre en rouleau est idéal pour les sols. Il est excellent pour limiter les bruits sur un plancher par exemple. Les bandelettes de feutre de chanvre offrent une isolation thermique unique entre les pièces et sous le plancher

Catégories

Articles similaires

Partager cet article