Zoom sur les économiseurs d’eau nov27

Zoom sur les économiseurs d’eau

economiseur-eau-mitigeur

L’eau est trop souvent gaspillée et il est parfois difficile de faire des économies d’eau dans la salle de bain et la cuisine. Pour y remédier, il existe des économiseurs d’eau. En mélangeant l’air et l’eau sous pression, ils rendent le jet d’eau plus fort tout en diminuant le débit.

 

Économiseur d’eau : les avantages

L’achat d’un économiseur d’eau (mousseur ou aérateur d’eau) est très vite rentabilisé.

Comme il opère un mélange optimal de l’air et de l’eau, il permet de réduire la consommation d’eau de 50 à 60 % sans aucune perte de confort et ainsi, de diminuer la facture de 25 à 50 %. Simple à installer, l’économiseur d’eau se place sur les WC, les robinets de lavabo, d’évier ou sur le flexible de la douche.

Pour votre confort, l’économiseur d’eau propose plusieurs types de jets. Le jet mousseux, agréable pour se laver les mains, le jet en spray, pour une sensation dynamique, le jet en colonne, puissant et pratique pour les habitats collectifs et le jet régulé, plus classique.

 

L’économiseur d’eau pour robinet

economiseur-eau-mousseur-pour-robinetIl s’installe sur le robinet et permet, non seulement de diminuer le débit, mais aussi d’éviter les fuites d’eau. La quantité d’eau est réduite mais compensée par de l’air et conserve ainsi une pression identique à un robinet non équipé.

Astuce : il existe des petites tiges blanches à fixer sur le robinet du lavabo. Elles permettent de stopper l’écoulement d’eau d’une simple pression, pendant que vous vous savonnez les mains.

 

 

L’économiseur d’eau pour la douche

Pour réaliser des économies d’eau sous la douche, optez pour le réducteur de débit. Il s’installe directement sur la pomme de douche, à la base du flexible et permet de réduire le débit de moitié tout en conservant la même pression.

Un autre système, plus radical, appelé le stop douche permet de stopper l’eau tout en gardant momentanément la température initiale. Recommandé pour les robinetteries sans mitigeur, il se fixe entre le robinet et le tube flexible de la douche.

 

L’économiseur d’eau pour WC

Pour aller plus loin et mettre l’ensemble de la maison au vert, n’oubliez pas les toilettes. Les économiseurs d’eau pour WC se présentent sous la forme de deux plaques à installer dans le réservoir. Le surplus d’eau évacué à chaque chasse est retenu et permet d’économiser jusqu’à 8 litres par utilisation.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article