Zoom sur les cheminées prêtes à poser

cheminee-electrique

Les cheminées prêtes à poser, un concept à la fois très pratique ne nécessitant pas de travaux et un élément de décoration de haute envergure aussi !

Les cheminées prêtes à poser : un concept

 

illustrationLes cheminées prêtes à poser ont un atout que les cheminées traditionnelles n’ont pas : celle de la simplicité de l’installation. En effet, ces cheminées futuristes ne nécessitent aucune mise en œuvre et travaux d’envergure au sol et au mur comme pour une cheminée classique.

Les cheminées prêtes à poser portent bien leur nom puisqu’elles se posent directement sur le sol d’une pièce, en général, le salon d’une maison, contre un mur ou au cœur de la pièce selon le style de cheminée choisi.

 

Différents types de cheminées prêtes à poser

 

Les cheminées prêtes à poser sont déclinées sous trois familles : bois, cheminée bioéthanol et cheminée électrique.

La cheminée fonctionnant au bois est composée d’un bloc unique et se pose en toute simplicité. Ce modèle possède un foyer fermé permettant d’avoir un bon rendement tout en ayant le plaisir du feu de bois quand les bûches crépitent! Une hotte est intégrée selon les modèles.

La cheminée électrique n’a pas besoin de raccordement à un conduit de fumée et possède souvent un foyer ouvert, un insert en général.
Enfin, les cheminées bioéthanol se posent aussi à même le sol et fonctionnent avec un combustible liquide d’origine végétale.

Des cheminées faciles à installer

 

536571ALes cheminées prêtes à poser peuvent être installées par tous, à condition de veiller à certaines règles. Par exemple, la cheminée fonctionnant au bois demande une bonne isolation du mur porteur grâce à du béton cellulaire parmi le choix de matériaux d’isolation adaptés et un sol incombustible. Il ne faut pas oublier de veiller à bien raccorder la cheminée au conduit de fumée.

Les cheminées électriques sont encore plus simples à poser soi-même car il suffit de les relier à une prise électrique, elles n’ont pas besoin de conduit.

Enfin, la cheminée bio éthanol doit respecter la norme française D35-386 mais moult modèles sont conçus pour être directement posés sur le sol et prêts à fonctionner.

Un bel élément de décoration surtout !

 

Les cheminées prêtes à poser apportent autant de confort au sein d’une maison que les cheminées traditionnelles. Avec une dimension décorative supplémentaire : ces cheminées très modernes donnent un cachet particulier à une pièce.

Les fabricants ne cessent de créer des modèles de formes et styles variés mais aussi des cheminées prêtes à poser dignes d’œuvres de designers. Un élément de déco qui ne passera pas inaperçu !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article