Le vinaigre blanc, quels usages pour la maison ? fév25

Le vinaigre blanc, quels usages pour la maison ?

Exemple de vinaigre blanc
On l’avait remisé au fond d’un placard, oublié comme on a oublié les conseils judicieux de nos grands-mères : c’est le retour en grâce du vinaigre blanc, à qui on prête aujourd’hui toutes les qualités (écologique et économique).

Le vinaigre blanc, qu’es-aquo ?

Vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool (alcool de betterave ou de maïs !), l’appellation diffère mais c’est le même liquide : il contient 5 % d’acide acétique, ce qui en fait l’ennemi n°1 du calcaire. Il assainit, détartre, nettoie, désinfecte, dégraisse, désodorise… et soigne.

Le vinaigre blanc pour l’entretien de la maison, de la vaisselle et du linge

  • Avec un peu de vinaigre blanc versé dans le bac de votre machine à laver (50 ml suffisent), vous avez un anticalcaire, un assouplissant, un désinfectant, un désodorisant… et un linge qui frétille !
  • Il détache la moquette et les tissus. Il suffit de passer un chiffon imprégné de vinaigre sur la tache. Même une tache de bière sur un maillot de foot n’y résiste pas !
  • En le mélangeant avec du bicarbonate de soude, et en versant le mélange dans la tuyauterie, vous débouchez et désodorisez votre évier.
  • Il détartre vos toilettes : versez-le dans la cuvette et sur les parois, frottez, et laissez agir 1 h ou 2.
  • Il fait briller les miroirs et les vitres de vos fenêtres : mélangez 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau, trempez-y une boule de papier, frottez bien la vitre et terminez au chiffon sec.
  • Il dégraisse vos casseroles : versez 2 cm de vinaigre dans le fond, et faites chauffer.
  • Un trait de vinaigre dans l’eau de lavage, et vos verres étincellent.
  • Il détartre votre bouilloire ou votre cafetière : versez 2/3 d’un litre de vinaigre dans l’ustensile, faites bouillir pendant quelques minutes et laissez agir une demi-journée.
  • Le vinaigre blanc nettoie votre micro-onde : remplissez un bol, moitié vinaigre, moitié eau, placez-le à l’intérieur de l’appareil et faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez agir 2 h.
  • Il vient à bout des mauvaises odeurs tenaces (frigo, canalisations…). Par exemple, pour faire disparaître l’odeur de vomi sur les sièges d’une voiture, mélangez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau, recouvrez la partie tachée, frottez énergiquement avec un chiffon, attendez quelques minutes et l’odeur aura disparu.

Des usages plus inattendus du vinaigre blanc

  • Il soigne une piqûre d’insecte : imprégnez un coton de vinaigre blanc, et faites-en une compresse sur la piqûre.
  • Il soigne les migraines et vous rétablit après une soirée un peu trop arrosée : mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d’eau bouillante, et inhalez. Aucun danger.
  • Un aphte ? Un coton-tige badigeonné de vinaigre blanc et passé sur les aphtes, et vous serez soulagé.
  • Les cheveux emmêlés et ternes ? Un peu de vinaigre blanc sur vos cheveux lavés, vous laissez agir 2 ou 3 minutes, rincez abondamment à l’eau tiède, et vous voilà paré d’une chevelure lisse et brillante.
  • Un peu de vinaigre blanc dans de l’eau quand vous lavez une salade, et adieu pucerons et insectes…

Cet inventaire à la Prévert est sans fin : des chiens qui urinent contre vos murs, des poux qui s’ébrouent dans la belle chevelure de vos enfants, des pinceaux collés par la peinture séchée, une cabine de douche qui a perdu sa blancheur…, du vinaigre blanc, encore et toujours.

Une précaution tout de même : ne mélangez jamais du vinaigre blanc avec de l’eau de javel : les vapeurs du mélange sont toxiques.

L’odeur du vinaigre : comment l’atténuer ?

Vous êtes incommodé par l’odeur du vinaigre ? Parfumez-la avec des bâtons de cannelle, des clous de girofle, des zestes de citron, des fleurs de lavande ou des pétales de rose, ou bien des huiles essentielles.

Et dites-vous bien que ce n’est pas toujours mauvais signe si « ça sent le vinaigre » dans une maison !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article