Le vinaigre blanc, un produit bon à tout faire ! déc18

Le vinaigre blanc, un produit bon à tout faire !

vinaigre-blanc

Le vinaigre blanc, voici un produit économique, écologique, bien utile pour l’entretien de son intérieur mais pas seulement ! Il sert aussi pour le lavage des vêtements, on le trouve même comme ingrédient dans la préparation de cosmétiques fait-maison.

Un peu désuet comme produit?

Et bien détrompez-vous, grâce à ses nombreuse qualités il effectue aujourd’hui un retour en force après avoir été longtemps laissé aux oubliettes.

 

Le vinaigre blanc, un produit bon à tout faire !


vinaigre-blanc-bicabonate-citronLe vinaigre blanc
n’est pas polluant et son coût est très modique, à partir de 0,60 € le litre.

On s’en sert à la cuisine et à la salle de bain pour nettoyer les sanitaires. C’est un excellent anticalcaire, il vous servira aussi à détartrer votre cafetière, votre centrale vapeur, votre pommeau de douche.

C’est aussi un désinfectant et antibactérien bien utile pour nettoyer la douche et les toilettes mais aussi les jouets de son enfant en bas-âge sans risquer de l’intoxiquer par le contact du produit nettoyant avec sa bouche.

Comme l’odeur du vinaigre blanc est forte, il est recommandé de mettre quelques gouttes d’huile essentielles pour que ce soit plus agréable pour l’odorat. Vous pouvez aussi combiner son utilisation avec d’autres produits non polluants comme le bicarbonate de soude et fabriquer ainsi un décapant ou une crème à récurer. Sur son site, Le Grand Ménage, la bloggeuse Jaffa donne de nombreuses idées pour fabriquer vos recettes maison.

Le vinaigre blanc sert aussi à nettoyer et à faire briller, les objets en cuivre, en argent ainsi que les surfaces vitrées. Son utilisation est proscrite pour seulement certaines surfaces : le marbre et les revêtements calcaires. Assurez-vous aussi de ne pas le mélanger avec un produit chloré comme l’eau de Javel, car les émanations chimiques qui s’en dégagent sont très dangereuses pour la santé.

Étant toutefois moins puissant que les produits nettoyants de synthèse issus de la pétrochimie, il faut lui laisser plus de temps pour agir mais vous vous y retrouverez financièrement, puisque au final l’utilisation du vinaigre blanc fera économiser à votre foyer environ 55 € par an !

Avec la participation de Philippe Green, auteur du guide Ecofrugal

Catégories

Articles similaires

Partager cet article