Tout savoir sur les cheminées

cheminee-foyer-insert

Vous rêvez de soirées au coin d’un feu qui crépite ? La cheminée est faite pour vous ! Insert ou cheminée prête à poser, suivez nos conseils pour faire le bon choix…

 

Choisir une cheminée : foyer ouvert ou insert ?

La cheminée à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle. Très esthétique, elle permet d’avoir une visibilité totale sur les flammes, mais son rendement est faible (- de 10 %), tout comme son autonomie, limitée à quelques heures. Elle ne peut donc être utilisée qu’en chauffage d’appoint. La cheminée à foyer ouvert présente aussi un risque liée aux étincelles qui peuvent s’échapper hors de la cheminée.

Esthétique et écologique, la cheminée à insert ressemble beaucoup à la cheminée traditionnelle à foyer ouvert, l’insert en plus !

Grâce au système de récupération de chaleur dont sa hotte est équipée, le rendement de la cheminée à insert est nettement supérieur et permet une plus grande diffusion de chaleur : plus de 70 % à travers la vitre et les grilles de soufflage situées dans la hotte. Les flambées durent donc plus longtemps avec une consommation de bois très inférieure à la consommation d’une cheminée à foyer ouvert.

Vous pouvez transformer votre cheminée à foyer ouvert en y intégrant un insert.

L’insert permet une autonomie de plus de 10 heures.

 

Cheminées : quelle différence entre foyer fermé et insert ?

insert-foyer-chemineeÀ première vue semblables, il existe cependant une différence entre le foyer fermé et l’insert.

  • L’insert : c’est une sorte de gros four en fonte ou en acier. Il est encastré dans une cheminée déjà existante.
  • Le foyer fermé : c’est une sorte de gros poêle à bois, mais à l’inverse de l’insert, il doit être à la base de la construction de la cheminée et raccordé ensuite au conduit de fumée. L’habillage est posé en dernier.

Les deux fonctionnent sur le même principe : l’air arrive par les bouches d’aération de l’appareil, et se réchauffe au contact des parois.

 

 

La cheminée prête à poser

cheminee-prete-a-poserVotre maison n’a pas encore de cheminée mais un conduit de fumée existe déjà ? Vous pouvez opter pour une cheminée prête à poser.

Comme son nom l’indique, elle s’installe directement dans la pièce, contre un mur ou dans un angle en fonction des modèles et ne nécessitent pas de travaux au sol ou sur les murs.

Comment fonctionne une cheminée ?

La cheminée fonctionne par le principe de convection : l’air réchauffé par le foyer attire l’air frais ambiant, qui se réchauffe à son tour et s’élève à l’intérieur de la hotte.

Stoppé par le faux plafond, l’air chaud se diffuse au travers des grilles de sortie.

Les meilleurs rendements sont volontairement limités à 75 % car 25 % de la chaleur doit être reversée pour maintenir un tirage indispensable au bon fonctionnement de l’appareil.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article