Pourquoi ne pas tenter les meubles en carton ? oct30

Pourquoi ne pas tenter les meubles en carton ?

meuble-cartonCrédit photo : jujuly25

Le carton, c’est dur et ça dure ! Il est abondant, résistant, léger, robuste et facilement pliable.

Le carton est un matériau facilement recyclable dont la production est peu nuisible si le bois est extrait de forêts qui font l’objet d’une exploitation raisonnée. C’est un matériau écologique de premier choix pour fabriquer des meubles esthétiques au même titre que le bambou ou l’osier.

Toutefois, le carton n’est pas un matériau totalement propre même recyclé car l’assemblage de différentes couches de cartons se fait avec des colles qui contiennent des composés organiques volatils, les fameux COV.

Mais plus le carton est vieux moins elles sont présentes.

 

Fabriquer des meubles en carton

fabriquer-meuble-carton

Crédit photo : graine de carton.com

Les meubles en carton sont particulièrement indiqués pour des installations intérieures permanentes ou éphémères. Légères et démontables, vous les emmènerez partout avec vous, sans faire de casse. Ils conviennent tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent se meubler de manière pratique, économique et respectueuse de l’environnement. Ils sont recommandés également pour aménager la chambre de votre enfant ou de votre bébé.

Aujourd’hui, on peut tout faire en papier, même un berceau !

La qualité des meubles en carton surpasse celle des meubles neufs en kit à bas prix qui se détériorent dans le temps et vivent très mal les déménagements (il est souvent difficile de les démonter sans les endommager).

Les meubles en carton compressés, ondulés, alvéolés (chaises, tables, armoires) sont aussi résistants que des meubles classiques. Ainsi, un siège de 4 kg peut supporter un poids de 150 kg.

Le carton s’utilise aussi pour réaliser des accessoires et des objets décoratifs (cadres, abat-jour, miroirs…).

Il existe des stages de formation pour apprendre à fabriquer des meubles en carton. Les sites internet de particuliers et les sites commerciaux vous donnent de nombreuses idées de création.

 

Les précautions à prendre avec les meubles en carton

 

Attention,  le carton craint les éléments :

  • L’eau : il est nécessaire de le vernir pour le rendre imperméable à l’eau. Assurez-vous alors d’utiliser un vitrificateur sans solvant (NF environnement – sécurité enfant).
  • Le feu : c’est aussi une matière inflammable. Il est donc prudent de l’éloigner des sources de chaleur.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article