Solutions simples contre l’humidité sept30

Solutions simples contre l’humidité

solution-pour-lutter-humidite-absorbeur-humidite

Selon l’origine de vos soucis d’humidité, il existe des solutions simples et efficaces pour en venir à bout et retrouver un intérieur sain, de l’aération à l’absorbeur d’humidité.

Aérer et ventiler

ouvrir-fenetreLa ventilation demeure la solution la plus simple et la plus efficace pour traiter l’humidité, notamment dans les pièces humides. La solution la plus élémentaire pour ventiler consiste à ouvrir les fenêtres de votre habitation chaque jour et par tous les temps, au moins durant cinq minutes dans chacune des pièces plusieurs fois dans la journée.

Autre solution à la fois simple et efficace, la ventilation naturelle. Nul besoin de système mécanique, la ventilation naturelle exploite le principe de l’élévation thermique naturelle de l’air. Concrètement, il suffit d’installer des ouvertures de ventilation en hauteur pour faire sortir la chaleur et des ouvertures tout en bas pour assurer, cette fois, l’arrivée de l’air frais. Un concept simple, efficace et très économique dont bénéficient la majorité des habitations.

 

Installer une VMC

Ventiler est essentiel pour renouveler l’air intérieur et réduire les risques d’humidité apportant à terme problèmes de santé, bactéries et moisissures.

Selon vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Deux systèmes de ventilation sont performants, la VMC simple flux et la VMC double flux.

  • La VMC simple flux : elle rejette l’air vicié via des bouches d’extraction installées dans les pièces humides et distribue de l’air pur à l’aide des entrées d’air situées dans les chambres, le salon ou le bureau. Ce type de VMC présente des atouts supplémentaires selon les gammes, pouvant être hygroréglable donc capable de réguler le débit d’air. La ventilation mécanique contrôlée simple flux peut aussi être autoréglable, c’est-à-dire pourvue d’un débit d’air continu.
  • La VMC double flux : elle possède deux conduits, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur dues à la ventilation ; ce système réchauffe l’air neuf distribué en récupérant la chaleur de l’air évacué.
gamme-vmc

Cliquez pour parcourir la sélection de VMC sur le site mr-bricolage.fr

L’absorbeur d’humidité et le deshumidificateur

absorbeur-humiditéAutre solution simple contre l’humidité, l’absorbeur d’humidité qui, comme son nom l’indique, permet de déshumidifier une pièce dont le taux d’humidité est trop important. Il existe deux types d’absorbeurs d’humidité,le modèle électrique et le modèle chimique.

L’absorbeur d’humidité électrique ou déshumidificateur : il agit sur la condensation apportant un taux d’humidité anormal.

Régulant ce taux, le déshumidificateur aspire l’air ambiant via un système de ventilation, lequel est transformé en eau après un état de condensation.

Très facile à utiliser, l’absorbeur d’humidité électrique peut récupérer, selon les gammes, jusqu’à 30 litres d’eau chaque jour. Il est donc recommandé surtout dans les pièces humides comme les toilettes, la salle de bain et la cuisine.

L’absorbeur d’humidité chimique : il fonctionne à l’aide d’une recharge de cartouche chimique composée de chlorure de sodium, un produit aux vertus absorbantes. Lui aussi n’a qu’à être posé dans une pièce pour absorber l’humidité ambiante.

gamme-deshumidificateurs

Cliquez pour parcourir la gamme de deshumidificateurs sur le site mr-bricolage.fr

Les produits hydrofuges

Appliquer sur vos murs des peintures et enduits hydrofuges donc résistant aux infiltrations d’eau extérieures et intérieures est une solution simple pour prévenir ou réduire l’humidité.

Ce type de produits permet d’apporter une couche protectrice tout en isolant vos murs. La peinture hydrofuge a l’avantage d’imperméabiliser les murs. L’enduit hydrofuge permet de leur donner l’étanchéité qui leur manque tout en assurant une surface plane si besoin.

Les peintures et enduits hydrofuges se montrent très efficaces pour contrer les infiltrations légères. Mais les infiltrations plus conséquentes doivent être traitées par des moyens plus évolués comme la technique du drainage ou le traitement électromagnétique. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article