Les réseaux sociaux d’aide entre voisins sept26

Les réseaux sociaux d’aide entre voisins

réseaux-sociaux-voisinage

A plusieurs on est toujours plus fort, que ce soit pour agir pour l’environnement ou pour son pouvoir d’achat. En partageant, en troquant, en échangeant, en donnant entre voisins, en s’offrant des services on à tout à y gagner. Il n’est pas toujours facile de faire le premier pas auprès de son voisin. La fêtes des voisins qui a lieu chaque année en France à la fin du mois de mai est un moment propice pour aller à la rencontre de ses voisins, encore faut-il que quelqu’un prenne l’initiative de l’organiser dans son immeuble ou son lotissement !

Fort heureusement, il existe maintenant des sites internet pour favoriser la création de communautés de voisinage bien réels. Tous ces sites sont gratuits comme Facebook, le réseau social généraliste le plus connu. Vous y trouverez des voisins avec qui vous partagez des centres d’intérêts et des affinités.

Réseaux sociaux de voisins : quelques exemples

Le site peuplade.fr est un des plus anciens, il permet d’interagir avec ses voisins à l’échelle du quartier. Il  est présent dans 16 grandes villes de France. Vous rentrez en contact par géolocalisation avec les gens de votre quartier et vous êtes libre ensuite d’échanger avec eux, vos  bons plans, vos initiatives,vos sorties. Le créateur de ce site a également lancé voisin-age.fr, un site d’entraide générationnelle qui fonctionne aussi à l’échelle du quartier. Vous aidez une personne âgée en lui faisant par exemple ses courses. La personne âgée vous aidera peut-être en retour à garder vos enfants ou bien vous préparera un petit gâteau.

Le site www.ma-residence.fr offre de nombreuses fonctionnalités pratiques pour partager, prêter ses objets quand vous habitez en immeuble. Il permet aussi d’impliquer le syndic et la copropriété ce qui favorise le bien vivre-ensemble en améliorant la communication et la transparence dans la gestion de l’immeuble. L’inscription permet de communiquer ensuite par mails entre voisins et d’enregistrer en ligne les documents qui intéressent tous les copropriétaires.

On compte depuis peu un nouveau venu, le site www.unvoisinepatant.com  qui encourage lui aussi l’échange de services gratuits entre voisins. Vous pouvez aussi choisir de troquer des  services comme le repassage contre un autre service (des bons petits plats, une lessive, un dépannage…) ou bien fixer un prix. Il y a enfin des sites spécialisés comme Sharewizz qui permettent de tisser des liens entre voisins et habitants d’un même quartier grâce au prêt d’objets.

A l’étranger les réseaux sociaux de voisinage, comme Nextdoor aux Etats-Unis ou Sreetbank en Grande Bretagne  remportent un franc  succès, ce dernier commence  d’ailleurs à s’implanter en France. Vous le voyez, les réseaux sociaux de voisinage se développent, vous en trouverez bien un qui vous corresponde pour vivre mieux ensemble !

Avec la participation de Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal

Catégories

Articles similaires

Partager cet article