Réparer ses objets gratuitement : les Repair Cafés déc10

Réparer ses objets gratuitement : les Repair Cafés

repair-cafe

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?

Les Repair Cafés sont nés aux Pays-Bas. Ils ont essaimé depuis à l’étranger. On en compte à présent plus de 400 dans 14 pays différents.

En France, le phénomène est en plein boom !

 

Repair café, qu’est ce que c’est ?

 

reparation-repair-cafe

Crédit photo : Karen Blakeman

Le Repair Café est un lieu mis à disposition par une association ou une mairie dans lesquels les gens se réunissent pour réparer ensemble leurs objets endommagés.

Dans ces lieux ouverts à tous, les réparations sont gratuites grâce à des bénévoles qui mettent leurs compétences au service du public : électriciens, bricoleurs de génie, menuisiers, couturières…

Vous apprendrez aussi à réparer vous-même vos objets, et si vous n’avez rien à réparer, vous êtes toujours les bienvenus pour prendre un thé ou un café.

La convivialité y est de mise.

On compte en France déjà plus de 18 Repair Cafés permanents, d’autres sont éphémères.

La philosophie de ces lieux est assez facile à comprendre : il s’agit d’apprendre à réparer pour moins jeter dans un contexte où les préoccupations économiques et écologiques des citoyens ne cessent de croître.

On y retrouve un esprit similaire aux bricothèques. Dans ces lieux, les outils nécessaires à votre réparation sont souvent mis à disposition gratuitement.

Vous n’aurez à débourser que l’argent nécessaire à l’achat de composants, fournitures ou pièces détachées.

Vous pouvez y amener toutes sortes d’objets à faire réparer (vélos, lampes, ordinateurs, vaisselle…) et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Repair Cafés ne font pas concurrence aux professionnels car ils sensibilisent les particuliers au fait que la plupart des objets sont souvent réparables.

Si cette initiative vous intéresse et que vous souhaitez vous investir, pourquoi ne créeriez vous pas, à votre tour, un Repair Café ?

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur leur site repaircafe.org pour connaître les démarches à suivre et recevoir ensuite un kit de démarrage pour vous lancer !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article