Nos recettes écolo pour nettoyer les vitres oct13

Nos recettes écolo pour nettoyer les vitres

nettoyer-vitres-methodes-ecolo

Il existe des méthodes simples et écologiques, héritées de nos grands-mères, pour nettoyer les vitres d’une fenêtre ou d’une baie vitrée en évitant le recours à des produits chimiques.

Voici les principales recettes écolo pour nettoyer les vitres.

 

Nettoyer les vitres au vinaigre blanc

 

Nettoyant multi-usages, le vinaigre blanc est un anti matière grasse très efficace pour redonner leur éclat aux vitres d’une maison.

Le mode d’emploi : Mélangez ¼ de litre de vinaigre blanc avec ¾ de litre d’eau tiède, puis frottez les vitres avec une éponge imbibée de ce mélange, et essuyez, sans rincer, avec un chiffon microfibre. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur.

Avantage supplémentaire : l’odeur du vinaigre blanc repousse les mouches et les araignées.

 

Le papier journal pour nettoyer les vitres : un absorbant idéal ?

 

Nettoyer ses vitres avec du papier journal fut longtemps le moyen le plus simple et le plus efficace : le plomb contenu dans les encres redonne aux vitres toute leur brillance. Le papier journal a l’avantage d’être très absorbant et de ne pas laisser de peluches.

Le mode d’emploi : Il suffit de froisser quelques journaux, de les rouler en boule, et de les mouiller avec de l’eau avant de frotter vos vitres.

Mais les temps ont changé : rares sont désormais les journaux qui utilisent de l’encre contenant du plomb. Le résultat est moins satisfaisant avec nos journaux modernes qu’il ne l’était avec les journaux d’autrefois.

 

Nettoyer les vitres au blanc de Meudon

 

Issu des carrières de craies du Bassin parisien, le « blanc de Meudon » est un nettoyant naturel qui se présente sous forme d’une poudre blanche très fine : mélangé avec de l’eau, il a la particularité de ne pas rayer.

Le mode d’emploi : appliquez votre mélange à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, puis frottez vos vitres. Pour finaliser votre nettoyage, vous pouvez lustrer avec une peau de chamois.

 

La glycérine, pour garder les vitres propres plus longtemps

 

La glycérine d’origine végétale est un liquide inodore, incolore et visqueux, au goût légèrement sucré (mais vous n’êtes pas obligé de le goûter !), qui, mélangé avec de l’eau, permet de garder les vitres propres plus longtemps en empêchant les dépôts de calcaire de s’incruster et la poussière de se fixer.

Le mode d’emploi : mélangez 2 ou 3 gouttes de glycérine dans un litre d’eau, puis imbibez un linge de ce mélange et nettoyez. Il ne laisse aucune trace.

 

Le jus de citron, atout multifonctions pour le nettoyage des vitres

 

Le jus de citron est le produit naturel par excellence, dégraissant et désodorisant.

Le mode d’emploi : mélangez un jus de citron avec de l’eau chaude, et remplissez un vaporisateur. Procédez ensuite comme avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également nettoyer vos vitres avec du papier journal froissé en boule imbibé du mélange.

Avec les moitiés de citron que vous avez pressées, vous nettoierez en plus l’évier et votre planche à découper. Placées dans un réfrigérateur, elles enlèveront les mauvaises odeurs.

Le conseil de Mr.Bricolage : évitez de nettoyer vos vitres au moment où elles sont exposées au soleil. En séchant trop vite, le produit laisse des traces.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article