Quelles solutions pour se chauffer moins cher ?

thermostat-programmable-chauffage-radiateur

Le chauffage représente 65 % de la consommation d’énergie dans l’habitat, selon l’ADEME. C’est donc sur ce poste qu’il convient de réfléchir pour réduire sa facture d’énergie. Consommation maîtrisée, investissements astucieux : voici quelques conseils pour mieux gérer votre chauffage.

Trouver la bonne température

Avant même de penser aux solutions matérielles, il est possible de réduire sa facture d’énergie en rationalisant sa consommation. Car surchauffer peut coûter cher ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle ainsi que « 1°C de plus chez vous, c’est 7 % de consommation de chauffage en plus » !

Ainsi, l’Agence préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans la chambre. Et dans la chambre des nouveau-nés, une température de 19°C est un maximum, même selon le Ministère de la santé.

Pensez également à baisser le chauffage de la maison dès que vous vous absentez et réglez-le au minimum quand vous partez en vacances ou pour une longue période.

 

Optimiser son système de chauffage

réflecteur-de-chaleurOui mais voilà : comment être sûr que la pièce est bien à 19 ou 16°C ? Il est parfois difficile de régler aussi précisément ses radiateurs. Voilà pourquoi il peut être utile, si l’on ne souhaite pas les changer, de les équiper d’un robinet thermostatique : celui-ci permet de maintenir une température stable, au degré près.

Un système de régulation peut faire économiser jusqu’à 10 % de consommation et une horloge de programmation sera encore plus précise en faisant baisser la température automatiquement la nuit par exemple.

Vous pouvez aussi mettre en place de petits équipements qui optimiseront la capacité de chauffage de votre système. Des réflecteurs de chaleur pourront ainsi être installés derrière les radiateurs pour renvoyer la chaleur dans la pièce. Évidemment, améliorer l’isolation entière de la maison est une bonne idée : il s’agit d’un investissement conséquent mais qui peut rapporter gros.

Opter pour un système de chauffage économe

Même si elle continue de fonctionner, une vieille chaudière est loin d’être performante en termes de consommation d’énergie. Pour la remplacer, il existe principalement deux modèles à prendre en considération.

La chaudière à condensation permet de réduire d’environ 30 à 40 % votre consommation, grâce à un fonctionnement qui tire profit de la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion au lieu de l’évacuer.

Autre possibilité : la chaudière à basse température qui chauffe l’eau du circuit à 50°C contre 90°C pour les chaudières classiques, ce qui représente environ 15% d’économies d’énergie.

Enfin, ne négligez pas l’entretien de votre chaudière, qui est d’ailleurs obligatoire tous les ans. Vous consommerez environ 8 à 12 % d’énergie en moins grâce à une chaudière régulièrement entretenue.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article