Quel radiateur électrique choisir ?

radiateur-inertie

Inertie, rayonnant ou convecteur : quel radiateur électrique choisir? Zoom sur les différents radiateurs électriques…

En complément ou pour chauffer toute la maison, les radiateurs électriques proposent différentes options qu’il convient de connaître afin d’utiliser l’appareil le plus adapté à vos besoins. Radiateurs à inertie pour toute la maison ; panneaux rayonnants pour retrouver une chaleur naturelle ou convecteurs pour les pièces de passage : tour d’horizon des trois types de radiateur électrique.

Le radiateur électrique à inertie : pour chauffer toute la maison

On l’appelle aussi “chauffage central électrique”, et pour cause. Le radiateur à inertie offre un grand confort, comparable au chauffage central. Il chauffe la pièce par rayonnement, mais il est dit “à inertie” car son fonctionnement lui permet de chauffer durablement, de manière constante et de continuer à prodiguer de la chaleur même une fois éteint. Il évite ainsi les variations brutales de températures, n’assèche pas l’air ni ne déplace de poussière.

Les différents types de radiateurs électriques à inertie :

  • Le radiateur à inertie sèche, dont les résistances chauffent directement les blocs de fonte ou de céramique.
  • Le radiateur à inertie fluide, dont la résistance chauffe un fluide caloporteur qui tourne en circuit fermé.
  • Le radiateur à chaleur douce, qui combine les systèmes à inertie sèche et fluide.
  • Le radiateur à bain d’huile, qui fonctionne également avec un fluide caloporteur mais est monté sur roulettes pour être mobile.

Où l’installer ?

Le radiateur électrique à inertie est particulièrement adapté aux pièces à vivre et de circulation, comme le séjour et lachambre d’enfant.

Pour un fonctionnement optimal, laissez un espace de 15 cm sous l’appareil, 20 cm sur les côtés et de 50 cm devant.

radiateur-rayonnant

Le radiateur électrique rayonnant : pour une chaleur naturelle

Le rayonnement infrarouge permet aux panneaux rayonnants -ou radiants- de chauffer la pièce pour apporter une chaleur comparable aux rayons du soleil. Fin et esthétique, il est composé d’une résistance qui chauffe la plaque, elle-même généralement protégée par une grille ou une paroi en verre. Ce type de chauffage offre une chaleur homogène qui n’assèche pas l’air et monte rapidement en puissance.

Les options : Certains modèles de radiateur électrique rayonnant sont équipés d’un thermostat intégré, d’une option programmation et d’un système anti-salissures. Ils peuvent également avoir une fonction “éco”, pour s’absenter quelques heures, et “hors gel”, pour une absence de quelques jours.

Où l’installer ?

Les grandes pièces sont idéales pour un panneau rayonnant, tout comme les pièces à variation de températures : cuisine, chambre, séjour. N’oubliez pas qu’il est préférable de répartir les sources de chaleur dans une grande pièce : deux radiateurs de 1000 W seront plus performants qu’un seul de 2000 W.

Pour un fonctionnement optimal, laissez un espace de 15 cm sous l’appareil, de 50 cm sur les côtés et de 1 mètre devant.

radiateur-convecteur

Le convecteur électrique : pour une utilisation occasionnelle

La chaleur d’un convecteur est diffusée par la circulation de l’air : l’air froid rentre dans le radiateur par une grille située en dessous de l’appareil, il est chauffé par une résistance et ressort par la grille du haut. Economique à l’achat, il offre une montée en température très rapide. En revanche, il possède plusieurs inconvénients : faible inertie, puissance de chauffe moyenne, déplacement de la poussière et chaleur “sèche”.

L’astuce : pensez à nettoyer les grilles et l’intérieur du radiateur avant l’hiver : enlever la poussière permet de faciliter le transfert de chaleur et ainsi de consommer moins d’énergie.

Où l’installer ?

Parce qu’il chauffe très rapidement mais de diffuse pas une chaleur durable et homogène, le convecteur est adapté à une utilisation occasionnelle. Il pourra être installé dans des pièces de passage, comme le cellier, le garage ou l’atelier.

Pour un fonctionnement optimal, laissez un espace de 15 cm sous l’appareil, de 10 cm sur les côtés et de 30 cm devant.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article