Bien préparer son déménagement : l’organisation sept08

Bien préparer son déménagement : l’organisation

preparer-demenagement

Que vous soyez vous-même en mesure d’assurer votre déménagement ou que vous fassiez appel à un professionnel, voici quelques conseils pour bien organiser son déménagement.

Réussir son déménagement : une préparation méthodique

  • Estimez le volume à déménager et le nombre de cartons qu’il faudra déplacer. Faite votre inventaire pièce par pièce, puis calculez le volume et le nombre de cartons nécessaires. Des sites permettent un calcul en ligne.
  • Assurez-vous, par repérage précis dans les deux appartements, que vos meubles peuvent passer par les portes et les escaliers, cela vous évitera de faire appel à la dernière minute à un élévateur.
  • Vous trouverez facilement des cartons dans les magasins de bricolage, ou bien vous en récupérerez auprès des petits supermarchés. Préparez vos cartons en répartissant les charges. Marquez sur chacun le contenu et la pièce de destination. Fermez-les avec du gros scotch.
  • Si vous déménagez par vos propres moyens et que vous louez un véhicule utilitaire, soyez vigilants sur les prix et prenez en considération le volume et la place des meubles et cartons.
  • Si vous optez pour un service de déménageurs, étudiez attentivement les devis et les services proposés par plusieurs entreprises de déménagement. Un déménageur de proximité (au départ ou à l’arrivée) sera certainement moins cher qu’un professionnel qui doit effectuer un long déplacement. Assurez-vous que l’entreprise assure le démontage et le remontage de vos meubles.
  • Vérifiez que vous êtes bien assuré en cas de casse ou de vol. En général, il suffit de souscrire une option sur le contrat d’assurance habitation.
  • Prévoyez la location d’un garde-meuble si certaines de vos affaires ne peuvent être déménagées avec le principal : piano, bicyclette, etc.

 

Le jour du déménagement

 

  • Soyez prêt à l’arrivée des déménageurs : cartons terminés et pièces de réception identifiées ; entrées et passages dégagés ; ordre de remontage des mobiliers si ceux-ci ont été démontés, etc.
  • Si vous déménagez par vos propres moyens et avec l’aide de vos amis, commencez par charger les meubles les plus lourds et les plus encombrants.
  • Si vous avez fait appel à un professionnel, assurez-vous qu’il ne manque rien et qu’aucun élément n’a été endommagé. Dans le cas contraire, signalez tout incident sur le bon de décharge que le déménageur doit vous faire signer au moment de la réception des meubles et des cartons. Vous disposez de 3 jours ouvrables pour confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception vos réserves et informer le déménageur des éventuelles anomalies constatées après son départ.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer rêveusement chez vous… devant vos cartons !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article