Bien préparer son déménagement : les démarches administratives août31

Bien préparer son déménagement : les démarches administratives

preparer-demenagement-demarches-administratives

Un déménagement s’anticipe et se prépare, afin d’éviter d’être noyé dans les procédures administratives et de crouler sous le poids de cartons hâtivement remplis. Voici les principales démarches administratives à prévoir avant et après le déménagement.

 

Les démarches administratives avant le déménagement

Voici la chek-list des démarches administratives à effectuer avant de déménager :

  • Réinscrire vos enfants dans un établissement scolaire : si vous avez des enfants scolarisés, il vous faut préparer leur réinscription dans l’établissement le plus proche de votre nouveau domicile. Pour cela, vous devrez présenter un certificat de radiation émis par l’ancien établissement scolaire.
  • Dans le cas où vous bénéficiez d’une allocation logement, la CAF peut vous octroyer une aide pour vos frais de déménagement, soumise à des conditions (âge et nombre d’enfants). Il suffit de prendre contact avec votre CAF un mois avant votre déménagement.
  • Électricité et gaz : il vous faut souscrire un contrat électricité et/ou gaz naturel pour votre nouveau logement et résilier celui de l’ancien. Pour la résiliation, munissez-vous du relevé de vos compteurs. Comptez un délai de 5 jours en moyenne pour un rendez-vous de mise à disposition de l’énergie, ce qui vous amène à souscrire le nouveau contrat au plus tard une semaine avant votre déménagement.
  • Eau : Prenez contact avec le service des eaux qui gère l’approvisionnement de votre nouveau domicile pour vous assurer que le branchement sera opérationnel dès votre entrée dans les lieux.
  • Courrier postal : Faites suivre votre courrier en remplissant, auprès de votre bureau de Poste, une demande de réexpédition au moins une semaine avant votre déménagement. Le suivi sera automatique pendant 6 à 12 mois.
  • Téléphone: si vous disposez d’un téléphone fixe, pensez à résilier votre ancien contrat et souscrivez-en un nouveau. Votre numéro de téléphone restera inchangé si vous demeurez dans la même zone.
  • Pack groupé : téléphone, télévision, internet. Assurez-vous d’abord que votre nouveau logement se trouve dans une zone où votre connexion pourra fonctionner, puis prévenez, plusieurs semaines à l’avance, votre fournisseur pour qu’il procède au transfert à la date que vous lui fixerez.
  • Prenez une nouvelle assurance habitation ou mettez-la à jour. En général un simple avenant au contrat sera suffisant, à moins que les risques couverts aient évolué. Dans tous les cas, il vous incombe de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours à 3 mois à compter de l’emménagement. Si vous êtes locataire, vous devrez produire un certificat d’assurance habitation dès la signature du bail.

Les démarches administratives après le déménagement

demarches-administratives-demenagementUne fois installé, il reste encore quelques démarches administratives à effectuer après le déménagement :

  • Carte d’immatriculation de votre véhicule : il est nécessaire de faire changer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture l’adresse sur votre carte d’immatriculation. Vous disposez d’un délai d’un mois après la signature du bail ou de l’acte de vente.
  • Carte électorale : inscrivez-vous dès que possible sur les listes électorales de la mairie de votre nouveau lieu de résidence. La désinscription de l’ancienne liste est à l’initiative de la nouvelle mairie : elle sera faite automatiquement.
  • Organismes sociaux : vous pouvez effectuer directement votre changement d’adresse en ligne sur le site du Service public. Dans ce cas, et sans autres démarches de votre part, les organismes seront automatiquement informés (CAF, CPAM, Assedic, Caisses de retraite). Sinon, vous devrez contacter chacun des organismes pour les prévenir du changement d’adresse.
  • Impôts (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière) : communiquez votre nouvelle adresse aux services fiscaux avant votre déménagement. Ils pourront ainsi vous faire parvenir la déclaration de revenus pré-remplie à votre nouvelle adresse.
  • Carte vitale : vous devez renvoyer votre carte à la Sécurité sociale en indiquant votre nouvelle adresse. Une nouvelle carte vous sera envoyée.
  • Informez votre banque de votre changement d’adresse, en particulier pour une mise à jour de votre adresse sur vos chéquiers et vos relevés de comptes bancaires.
  • Informez votre entreprise si vous êtes salarié, ainsi que votre mutuelle.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire refaire votre passeport ou votre carte d’identité.

Il ne vous reste plus qu’à prévenir vos amis… et organiser la pendaison de la crémaillère !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article