La pierre d’argent, un produit bon à tout faire ! août13

La pierre d’argent, un produit bon à tout faire !

tout savoir sur la pierre d'argile

Vous en avez peut-être entendu parler de la pierre d’argent sous le nom de pierre d’argile ou pierre blanche. Elle est faite à partir d’argile, de flocons de savon, de glycérine, d’eau et d’huiles parfumées. Les différents éléments qui la constituent sont soit entièrement naturels, soit faiblement transformés et à moindre impact pour l’environnement. Elle a une action désinfectante et dégraissante.

Pierre d’argent : les utilisations

Voici un produit simple, économique, écolo et multifonction pour l’entretien de votre maison. La pierre d’argent nettoie de nombreux types des surfaces : les carrelages, la plupart des métaux (argenterie, cuivre, inox, le chrome, l’aluminium), mais aussi le cuir, la faïence, l’acrylique, les vitres d’insert…. Pour le bois et les agglomérés, il vaut mieux tester le produit préalablement sur une petite surface car il peut être absorbé.

Elle se présente en pot (boite plastique ronde comme du cirage) et s’utilise avec une simple éponge humide (une lavette microfibre, c’est encore mieux !) qu’il suffit d’humecter avec le produit. Il faut compter 15 € pour un pot de 800 grammes qui dure plus d’un an. Elle sert aussi à nettoyer les objets extérieurs (caravanes, salons de jardin, enjoliveurs de voiture, jouets pour enfants…) et  les recouvre d’un film protecteur.

Son action dégraissante fonctionne à l’eau froide et elle polit la surface sans la rayer. Une fois que vous avez frotté la surface, il ne vous reste plus qu’à la rincer avec de l’eau et à la lustrer avec un chiffon microfibre pour  révéler le film protecteur.

Après utilisation, attendez  que  la pierre d’argent soit sèche pour refermer le pot. Pour les grandes surfaces, il est plus économique d’utiliser du savon noir. Vous trouvez la pierre d’argent en supermarché, certaines ont même le label bio Ecocert.

Avec la participation de Philippe Green, auteur du guide Ecofrugal

Catégories

Articles similaires

Partager cet article