Lutter contre les mites de vêtements nov05

Lutter contre les mites de vêtements

comment-lutter-mites-vetements

Si vous retrouvez vos lainages troués, vérifiez que vous ne subissez pas une invasion de mites des vêtements, les « teignes » (À ne pas confondre avec les mites alimentaires).

Elles envahissent sournoisement vos armoires à linge et vos penderies, et leurs larves trouent tout ce qui est en textile. C’est un désagrément d’autant plus important qu’il est difficile de s’en débarrasser. Nous conseils pour lutter contre les mites de vêtements.

 

Les mesures préventives pour lutter contre les mites de vêtements

Autant commencer par prendre les bonnes mesures pour lutter contre les mites. Voici nos conseils :
1. Commencez par nettoyer régulièrement vos armoires et tous les meubles de rangement.

2. Secouez votre linge et emballez les lainages dans de petites housses en plastique.

3. Sur les étagères et dans les tiroirs, placez un bloc de savon de Marseille ou, mieux, de savon d’Alep. Confectionnez de petits bouquets de fleurs de lavande, ou remplissez de petits sachets de tissu de lavande – comme nos grands-mères -, et disposez-les dans les placards, entre les vêtements.
Éparpillez quelques feuilles et fleurs de menthe verte, de laurier sauce, d’eucalyptus, de sarriette, de thym serpolet ou de romarin. L’écorce de citron et les agrumes piqués de clous de girofle feront également fuir les mites.

4. Suspendez vos vêtements de préférence sur des cintres en cèdre.

Comment se débarrasser des mites de vêtements

Vos vêtements ont des trous ! Les mites se sont déjà installées chez vous sans vergogne, et leurs larves, de petits vers blancs à tête grise, s’en donnent à cœur joie. Ce sont les larves qui s’alimentent des vêtements. Il ne vous reste plus qu’à partir en chasse, en évitant, si possible les produits chimiques. Les produits vendus dans le commerce sont toxiques, même s’il faut bien leur reconnaître une certaine efficacité. Dans ce cas, le traitement est simple : suspendez des sachets ou des feuilles de produits chimiques dans vos penderies, ou glissez-les entre vos vêtements. Ils sont efficaces pour une durée maximale de 6 mois, et sont donc à renouveler.

Si vous préférez les méthodes naturelles pour se débarrasser des mites, procédez comme suit :

1. Larves et mites se plaisent dans l’obscurité et n’aiment pas être dérangées. Commencez donc par vider entièrement les armoires et les meubles de rangement, et passez scrupuleusement l’aspirateur. Secouez tous vos vêtements un par un par la fenêtre.
2. Comme pour les mites alimentaires, tenez éloignées les mites de vêtements avec des huiles essentielles : l’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas, déposée sur un objet en bois glissé dans les armoires, est un répulsif efficace. Les huiles essentielles de bois de rose, de patchouli, de vétiver et de serpolet ne sont pas non plus très appréciées par les mites.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article