Lutter contre les mites alimentaires déc10

Lutter contre les mites alimentaires

comment-lutter-mites-alimentairesCrédit photo : Sarefo – Wikipedia

Si vous apercevez de petits objets volants non identifiés, ressemblant à de minuscules papillons de couleur beige, crème ou gris, des vers ou de petits fils de soie pareils à ceux que tissent les araignées, il est à craindre que vous soyez victime d’une invasion de mites alimentaires (appelées « pyrales »).

Elles se nichent volontiers dans les paquets de céréale, de biscottes, de fruits secs, de pâtes, de riz ou de farine, cherchant également les recoins des plafonds ou des armoires pour y pondre leurs œufs. Difficile de se débarrasser des mites alimentaires, tant elles sont habiles à dissimuler leurs œufs… jusqu’à l’apparition de petits asticots blancs crème !

 

Les mesures préventives pour lutter contre les mites alimentaires

Les mites alimentaires sont à la recherche de lieux de ponte : rangez soigneusement vos provisions dans des boîtes hermétiques, en particulier les restes de paquets entamés ; couvrez les restes de vos repas et ne laissez traîner aucune miette ; stockez autant que possible vos aliments au réfrigérateur ; nettoyez régulièrement vos placards de réserves alimentaires.
2. Utilisez des répulsifs naturels : disposez de la menthe poivrée, des feuilles de laurier, des clous de girofle et des gousses d’ail fraîches ouvertes sur vos étagères et dans vos placards à provision.

 

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Si, malgré toutes vos précautions, les mites ont trouvé chez vous une faille dans le dispositif de protection et qu’elles font leurs loopings sous votre nez, il est tant de passer à l’offensive. Une seule règle : les exterminer!

1. Commencez par faire la chasse, aussi bien aux adultes qu’aux larves. Les mites alimentaires volent plutôt lentement : un claquement de main suffit. Plus vous en ferez disparaître, moins elles trouveront d’opportunités pour se multiplier.

 
2. Vérifiez tous vos produits stockés, et débarrassez-vous de tous ceux qui vous apparaissent suspects. Fermez bien le sac-poubelle et évacuez-le avant qu’elles n’aient eu le temps de passer à travers (elles savent faire !).

 
3. Prenez un aspirateur, et aspirez soigneusement tous vos placards et étagères, ainsi que les angles de plafond, et jetez illico presto le sac d’aspirateur.

 
4. Frottez toutes les surfaces de vos rangements avec du vinaigre blanc, puis rincez et séchez (avec un sèche-cheveux, si vous recherchez le maximum d’efficacité).

 
5. Une fois décimées, vous n’en avez pas tout à fait fini avec vos mites. Elles sont coriaces. Utilisez alors, avec les précautions d’usage, des huiles essentielles pour les tenir éloignées : dans de petites coupelles, sur des morceaux de bois et sur des bouts de tissus, déposez un peu d’huile essentielle de clou de girofle, de laurier noble, de citronnelle, de lavande ou de menthe poivrée.

 

Il ne vous reste plus qu’à espérer qu’elles se lassent de tout ce remue-ménage avant le retour des saisons froides (elles aiment la chaleur).

Catégories

Articles similaires

Partager cet article