Les ampoules fluocompactes

les ampoules fluocompactesLes ampoules à basse consommation (ABC) ont remplacé progressivement dans les magasins les lampes traditionnelles à incandescence. La loi a imposé leur retrait progressif et échelonné au cours de ces dernières années. En effet notre bonne vieille ampoule avec son filament trop énergivore perdait plus de 90% de l’énergie en chaleur, pas très efficace !

Les ampoules fluocompactes, également appelées LFC (lampe fluorescente compacte) sont les plus connues des ABC. Elles éclairent grâce à une décharge électrique qui parcourt un gaz neutre, l’argon. Elles durent six à huit fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles et consomment cinq fois moins d’énergie. A titre d’exemple, une ampoule LFC de 8W équivaut en luminosité à une ampoule 40W classique. Les LFC coûtent cependant deux à trois fois plus que les anciennes lampes à incandescence, mais vous vous y retrouverez financièrement sur la durée.

Les petits désagréments

les ampoules a basse consommation d'energieLes ampoules fluocompactes émettent des ondes basses fréquences de 50 à 500 Hz. Même si leur nocivité n’a pas encore été établie à ce jour, certains recommandent dans le doute de garder une distance minimum de 30 cm entre soi et l’ampoule, ce qui proscrit alors son usage en tant que lampe de chevet ou de bureau. Par ailleurs les LFC doivent impérativement être recyclés en fin de vie car elles contiennent du mercure.

C’est l’éco-organisme Récylum qui est en charge de leur collecte. En cas de bris de l’ampoule, il faut impérativement aérer la pièce pour que les vapeurs de mercure soient évacuées.

Avant d’acheter une ampoule, regardez son étiquette énergétique (de A à G). Les ABC sont notées A ou B. Si vous ne voulez pas renouveler votre parc d’ampoules d’un coup pour des questions de gaspillage et de coût, pas de panique, commencez simplement par remplacer les lampes qui restent allumées en continu. Cela vaut le coup, car l’éclairage représente 15 % de votre facture d’électricité !

Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article