Le bicarbonate de soude : un produit bon à tout faire ! oct21

Le bicarbonate de soude : un produit bon à tout faire !

utilisations-bicarbonate-de-soude-entretien-menager

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium figure en bonne place parmi les produits multi-usages à la fois écologiques et économiques !

 

Usages du bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude-starwaxFacile à utiliser, le bicarbonate de soude remplace de nombreux produits ménagers toxiques comme les désodorisants, les  détartrants, les désinfectants…

Le plus dur n’est pas tant de l’adopter mais plutôt de se défaire de la vieille habitude prise qui consister à utiliser pour chaque pièce de la maison un produit spécifique.

Le bicarbonate de soude est aussi utile comme agent adoucissant quand l’eau est calcaire, comme détartrant pour les toilettes par exemple. Il faut alors le combiner avec du vinaigre et du citron bien évidemment.  Il sert aussi comme abrasif doux pour nettoyer et faire briller des surfaces fragiles (argenterie, baignoire, sols carrelés…). Il ravivera également les couleurs de vos moquettes (simplement en les saupoudrant de ce produit magique).

Le bicarbonate de soude est à ce point inoffensif qu’il rentre même dans la composition de nombreux produits alimentaires. Il  peut aussi vous servir également  comme ingrédients pour faire votre propre shampoing, votre dentifrice ou bien comme déo-antiperspirant comme peut l’être la pierre d’alun.

Des recettes maison avec le bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude-produits-menagersMaintenant que vous connaissez tous les bienfaits de ce produit, voici quelques exemples de recettes.

Pour utiliser le bicarbonate comme nettoyant désinfectant, il suffit de deux litres d’eau, un fond de bicarbonate et un peu de vinaigre blanc mélangé à des huiles essentielles (arbre de thé, cannelle, citron, pin…). N’oubliez pas de laisser s’évaporer le Co2 pendant deux minutes.

Vous voulez une crème à récurer ? Remplissez la moitié d’une bouteille de 500 ml avec du bicarbonate de soude, un quart avec du sel fin, rajoutez une cuillère de savon neutre, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles et complétez avec de l’eau.

Pour utiliser le bicarbonate comme agent adoucissant, versez 25g de bicarbonate de soude dans le bac lavage ou prélavage de votre lave-linge. Toutes ces recettes sont  simples, économiques et écologiques. Elles vous permettront de réduire le nombre de produits d’entretien potentiellement toxiques que vous stockez chez vous.

Avec la participation de Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal

Catégories

Articles similaires

Partager cet article