La VMC assainit et isole

kit-vmc-double-flux

Devenue obligatoire, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet d’apporter régulièrement de l’air sain dans un logement mais aussi de la chaleur.

 

Ventiler : une obligation

La ventilation est obligatoire pour tous les logements construits après 1982. Et la loi est très claire sur le sujet puisqu’elle précise que l’aération doit être constante et réalisée dans les pièces stratégiques d’un logement.

D’une manière générale, les entrées d’air se trouvent dans les pièces comme les chambres, salles à manger et séjours et les sorties d’air, contenant l’air pollué et sali, se trouvent dans les toilettes, salles de bain ou cuisines. C’est le principe de fonctionnement de ce que l’on appelle la VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, un système très performant et complémentaire de la ventilation naturelle consistant à l’ouverture des fenêtres.

 

L’intérêt de la ventilation

interetVentiler, c’est-à-dire renouveler l’air, est essentiel si vous voulez garder un logement sain. Et pour cause, chaque individu produit entre 1 litre et 1 litre et demi d’eau par jour. Cette eau se transforme en vapeur et circule dans chaque pièce.

Ajoutez à cela le tabac et autres polluants, les vapeurs de cuisson des aliments, de nos bains et de nos douches ou encore celles du séchage du linge. Toute cette combustion sans ventiler, c’est le risque d’avoir de la moisissure et donc un logement malsain.

En ventilant, vous assainissez l’air, redonnez à chaque pièce un air neuf et gardez ainsi un faible taux d’humidité.

La force de la ventilation mécanique contrôlée, c’est la circulation de l’air sain et l’extraction de l’air pollué.

 

VMC simple flux : elle épure

VMC-simple-fluxLa VMC simple flux rejette l’air pollué à travers des bouches d’extraction motorisées situées dans les pièces comme les toilettes, la cuisine et la salle de bain et réintroduit de l’air pur à travers les entrées d’air situées dans les chambres, le séjour et la salle à manger.

Dans la gamme des VMC simple flux, vous avez l’hygroréglable qui a pour rôle de réguler le débit d’air en fonction de vos besoins grâce à des capteurs d’humidité et des bouches hygroréglables.

Et la VMC simple flux auto réglable dont l’avantage est d’assurer un débit d’air en permanence, peu importe le climat et la période de l’année.

 

VMC double flux : elle réchauffe

La VMC double flux est un système qui réchauffe l’air neuf arrivant dans les pièces d’un logement en se servant de la chaleur de l’air évacué.

Cette technologie est une façon très efficace de réaliser des économies d’énergie puisque la VMC double flux permet de réduire les dépenses énergétiques d’environ 70 % et ainsi d’assurer, par la même occasion, une isolation précieuse, surtout en hiver.

Le principe de ce système est de diminuer les pertes de chaleur dues à la ventilation. Reliée à deux réseaux de conduits, la particularité de la VMC double flux est qu’elle n’intègre pas d’entrées d’air extérieur dans les pièces principales mais des bouches d’insufflation situées sur le toit.

Autre système innovant, la VMC thermodynamique qui est équipée en plus d’une pompe à chaleur chauffant l’air neuf.

gamme-vmc

Cliquez pour parcourir la sélection de VMC sur le site mr-bricolage.fr

Catégories

Articles similaires

Partager cet article