Bien choisir ses petits isolants fév04

Bien choisir ses petits isolants

Au palmarès des pertes de chaleur dans la maison, les portes et les fenêtres arrivent dans le trio de tête (juste après la toiture). Les huisseries anciennes présentent des défauts d’étanchéité qui laissent passer la chaleur et contribue à augmenter la facture de chauffage.
Afin de choisir le bon produit pour améliorer l’étanchéité de vos huisseries, n’oubliez pas de vérifiez le matériau de votre huisserie : bois, métal ou pvc, de mesurer l’épaisseur à calfeutrer, l’état de votre huisserie et, sa forme qui vous donnera le profil du calfeutrage à utiliser.

isolation : le calfeutrage par joint

Voici quelques produits simples  à mettre en œuvre mais qui vous permettront de gagner en confort… et en budget :

joint-mousse

 

Le joint mousse adhésif se présente sous la forme d’un rouleau qu’il suffit de découper à la bonne longueur. Il existe des produits pour les huisseries en bois, d’autres pour les huisseries en PVC ou métal  en différentes couleurs.

 

 

bourelet-à-clouer

 

On trouve aussi des bourrelets composés de mousse entourés d’une gaine de plastique.Le principal avantage du joint en caoutchouc est qu’il se présente en rouleau de 6 mètres ;
Le bourrelet à clouer est composé de feutre recouvert d’une gaine plastique. Il permet de combler des espaces plus importants que le joint en métal.

 

joint-à-mouler
Pour renforcer l’isolation des fenêtres, il est possible de combler les jours à l’aide d’un joint silicone « moulé ». On trouve le joint silicone en cartouche à utiliser avec un pistolet.
Appliquez le joint directement dans la feuillure de la fenêtre préalablement nettoyée et dégraissée. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’appliquer un primaire.
Vous pouvez compléter la pose du joint silicone par l’application d’un liquide adhérent ou d’un film plastique anti-adhésif qui sera retiré 24 heures plus tard. Ces produits renforcent l’étanchéité de la porte ou de la fenêtre.

 

mousse-expansive
De nombreuses cavités telles que coffres de volet roulant, châssis de porte ou de fenêtre, passage de canalisation, etc… favorisent le passage de l’air froid et créent des ponts thermiques.
La mousse expansive, comme son nom l’indique, s’expanse en séchant. Elle permet donc de calfeutrer et de coller et offre une très bonne isolation phonique et thermique. Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle adhère sur la plupart des supports : béton, brique, plâtre, plastique…
Attention : ne jamais remplir totalement la cavité à traiter : combler à 1/3 de la hauteur totale, quitte à ajouter du produit dans un deuxième temps. L’expansion est puissante et peut déformer les huisseries.

 

bas-de-porte
Et pour finir, les bas de porte sont souvent de vrai courant d’air !!
Pour réduire les déperditions de chaleur au niveau des portes, il existe différents modèles de bas de porte :
Bas de porte en mousse à découper et à glisser sous la porte, bas de porte adhésif à coller sur la porte, bas de porte à clouer ou à visser : plus durables que les bas de porte à coller.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article