Les gouttières pour la maison jan15

Les gouttières pour la maison

les nouveautes gouttieres pour la maisonLes gouttières aussi sont dans la tendance ! Elles n’échappent pas à l’écolo-mania et peuvent désormais faciliter la récupération de l’eau de pluie. Avec de nouveaux designs et un panel de coloris toujours plus étendu, les nouvelles gouttières jouent sur l’esthétisme.

Les gouttières : pour récupérer l’eau de pluie

Geste aussi écologique qu’économique, la récupération de l’eau de pluie est en plein boom en France. Pour arroser son jardin, laver sa voiture ou même alimenter les appareils électroménagers, l’eau de pluie doit être convenablement récupérée et stockée.

De plus en plus de gouttières prennent ainsi en compte ce paramètre pour faciliter la récupération des précieuses gouttes d’eau.

Si la qualité première d’une gouttière reste d’éviter les infiltrations d’eau dans les murs ou sur le toit, sa capacité d’écoulement permet également d’optimiser la récupération de l’eau en assurant une pression suffisante.

La profondeur de la gouttière devient alors un élément essentiel : trop plate, elle n’arriverait pas à s’adapter aux écoulements à fort flux, pendant les orages notamment. Il ne faut pas non plus oublier que plus la gouttière est profonde, plus les détritus risquent de s’y amonceler.

Enfin, la sortie de gouttière prend aussi de l’importance. Fini le simple trou découpé, on privilégie les raccords et les descentes de gouttière pour acheminer plus facilement l’eau vers un système de récupération de l’eau de pluie.

Les gouttières : design et durabilité

les gouttieres pour recuperer l'eauLes gouttières font partie de l’esthétique de la façade. De ce fait, les fabricants proposent de plus en plus de designs pour s’harmoniser avec le style de chaque maison. On trouve ainsi des gouttières à motifs estampés et aux formes originales (carré, trapèze…).

Les matériaux disponibles sont également variés : PVC, cuivre ou zinc mais également bois.

Matière vivante et authentique, elle s’adapte bien aux habitats écologiques et aux maisons traditionnelles. Le composite fait également son apparition. Encore peu utilisé, il offre d’excellentes propriétés techniques (durabilité, stabilité, résistance aux intempéries) mais reste peu esthétique.

C’est le PVC qui truste actuellement le marché, évinçant peu à peu le zinc, matériau le plus répandu pour les gouttières. La gouttière PVC peut en effet revêtir le même coloris que la façade pour s’y fondre entièrement.

Cependant, la gouttière PVC souffre encore de quelques inconvénients, notamment sa résistance limitée par rapport aux traditionnelles gouttières en métal.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article