Les gestes écolo pour bricoler sept28

Les gestes écolo pour bricoler

gestes-ecolo-bricolage

Même en bricolant, on peut se soucier de préserver l’environnement et sa santé ! Voici un petit guide raisonné pour vous permettre de bricoler tout en respectant l’environnement.

 

Bricoler écolo : choisir les produits respectueux de l’environnement

Pour bricoler en respectant l’environnement, optez pour des produits portant un logo environnemental :

  • Ecolabel Européen : il vous assure que les produits utilisés sont limités en substances dangereuses, en métaux lourds et en émission de dioxyde de titane, et comportent une faible teneur en solvants.
  • Ange Bleu : il garantit l’absence (ou la faiblesse du taux) de substances dangereuses pour la santé humaine ainsi qu’une faible teneur en COV (Composés Organiques Volatils)
  • NF Environnement : il garantit la limitation de certaines substances dangereuses et une faible teneur en COV
  • Ecocert « peintures » : il vous assure que les ingrédients contenus sont d’origine naturelle ; il garantit une faible teneur en COV, la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine, ainsi que la limitation des émissions de dioxyde de titane

Il existe encore d’autres logos de même teneur : PURE (Peintures et Revêtements Écologiques d’origine naturelle) ; EMICODE ; GUT, etc.

L’étiquette COV, mise en place pour les nouveaux produits depuis le 1er janvier 2012, signale le niveau de COV pour chacun des produits de construction ou de revêtement (peinture, panneaux, cloisons, etc.), et pour les produits nécessaires à leur mise en œuvre (vernis, colle, etc.).

 

Les gestes éco-citoyens du bricoleur

Quelques gestes de base pour bricoler écolo :

  • Débranchez systématiquement vos appareils électriques dès que votre travail est terminé.
  • Évitez de faire couler l’eau inutilement.
  • Réparez le plus vite possible une fuite d’eau.
  • Si vous utilisez du bois (parquets, etc.), choisissez-le d’origine européenne ou française, (donc nécessitant peu de transport). Les labels FSC (pour les bois en provenance de pays tropicaux), ou PEFC (pour les produits de la filière bois française et européenne) vous garantissent que les bois proposés sont gérés durablement, c’est-à-dire que les arbres sont replantés pour assurer un renouvellement des massifs forestiers.
  • Pour certains matériels dont vous n’avez pas un usage courant, préférez la location. Vous éviterez ainsi le suréquipement et même le gaspillage.
  • Utilisez chaque fois que possible des méthodes naturelles, notamment pour toutes les actions de nettoyage, ou détachage : pensez en particulier au bicarbonate de soude (il débouche les canalisations) et au savon noir (il décape la peinture à l’huile).
  • Si vous devez travailler dans une pièce de vie, aérez dès que votre travail est terminé, surtout après des travaux de peinture (certaines peintures sont toxiques), ou après le ponçage d’un parquet ou de meubles en bois.
  • Utilisez une poubelle réservée et déposez les déchets dangereux à la déchetterie. Ne jetez pas les emballages ou les restes de produits toxiques dans une poubelle familiale
  • Éteignez la lumière quand vous sortez de l’atelier.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article