Faire des économies d’eau dans la cuisine juin04

Faire des économies d’eau dans la cuisine

economies-eau-cuisine-robinet-mitigeur

Du robinet à l’électroménager, la consommation d’eau dans la cuisine est importante, même si elle reste loin derrière la salle de bain. Aujourd’hui, le gaspillage n’a plus de raison d’être : de nombreux accessoires et appareils vous aident à réduire votre consommation sans toucher à votre confort !

 

Le robinet

mitigeur-evier

De plus en plus de mitigeurs et robinets pour la cuisine intègrent des systèmes d’aérateur ou de mousseur pour économiser l’eau

Faire la vaisselle, laver les fruits et légumes, se rincer les mains : dans la cuisine, le robinet est très souvent sollicité. Pour le rendre plus performant, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, le mitigeur permet de trouver rapidement la bonne température d’eau et évite de le faire couler trop longtemps inutilement. Mais afin de réaliser de véritables économies d’eau, ce sont les petits accessoires ou fonctionnalités qui feront la différence.

Réducteurs, limiteurs, économiseurs, brise-jet ou encore mousseurs, ces embouts ont tous pour but d’agir sur le débit du robinet, réduisant ainsi la consommation d’eau de 30 à 60%. Le confort d’utilisation reste le même puisque l’aérateur mélange de l’air sous pression à l’eau pour conserver un mouillage équivalent. De nombreux fabricants proposent désormais des modèles de robinets avec ce type de technologie directement intégré.

Autre solution : éviter le gaspillage, l’eau qui coule “pour rien”. Pour ce faire, des modèles de robinet sont dotés d’un capteur infrarouge qui veille à ce que l’eau ne coule que lorsque vous en avez réellement besoin, réduisant le débit d’eau à environ 5 litres par minute, contre 10 à 12 litres avec un robinet classique.

Enfin, si vous ne voulez pas changer de robinet, vous pouvez l’équiper d’un système “anti-gaspi” : il s’agit d’un embout à visser, avec un prolongement flexible qui n’autorise l’eau à couler que lorsque vous êtes en contact avec celui-ci. Vous pouvez également tourner l’anti-gaspi d’un quart de tour pour avoir un flux continu.

 

L’électroménager

economies-eau-lave-vaisselle

Le lave-vaisselle permet de faire une économie d’eau allant jusqu’à 70 % par rapport au lavage à la main

On le sait : le lave-vaisselle est plus doué que nous pour faire des économies d’eau ! Quand il nous faut environ 50 litres pour laver notre vaisselle à la main, les lave-vaisselle les plus récents n’en consomment en moyenne que 12 litres, voire 7 litres pour les plus performants, et ce en cycle normal.

Un programmateur intelligent permet également sur certains modèles d’adapter automatiquement chaque cycle à la charge et au degré de salissure de la vaisselle : le lave-vaisselle ajuste sa consommation d’eau et la durée du lavage en temps réel !

De même, le lave-linge devient lui aussi intelligent et adapte son volume d’eau à la charge de linge que vous lui confiez. Il peut même doser la lessive au millilitre près afin d’éviter une consommation supplémentaire d’eau, nécessaire au rinçage lorsque la lessive est surdosée.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article