L’éclairage à LEDs : mode d’emploi

eclairage-led-decoratif

L’ampoule classique, à incandescence, perd de plus en plus de terrain face à ses homologues basse-consommation, devenues presque incontournables.

Mais la dernière tendance revient sans conteste aux LEDs, nouvelles favorites du marché. Pourquoi ? Quelles sont leurs qualités ? Ont-elles des inconvénients ? Petit récapitulatif sur les LEDs.

La LED, qu’est-ce que c’est ?

Une ampoule LED, de l’anglais Light Emetting Diode, ou DEL en français, acronyme de diode électroluminescente, est un composant électronique qui émet de la lumière. Les LEDs étaient principalement utilisées pour les feux tricolores, les téléphones mobiles ou le rétro-éclairage des écrans. Mais on les utilise aujourd’hui plus largement dans l’éclairage domestique sous différentes formes.

Car la LED possède un excellent rapport énergie/luminescence : elle convertit la majeure partie de l’électricité en lumière, ce qui est loin d’être le cas pour une ampoule à incandescence, par exemple, qui consomme une grande partie de l’énergie pour produire de la chaleur.

Les différentes formes de LEDs

L’avantage incontestable des LEDs est l’immense palette de formes et de couleurs qu’elles offrent. Pour former une ampoule standard, des dizaines de LEDs blanches sont regroupées dans une ampoule en plastique. Mais les LEDs peuvent également se trouver en tube, comme un néon, ou en spot.

Guirlande décorative, ruban lumineux autocollant, chemin de table lumineux, éclairage pour tableaux, balises de jardin, avec des diodes de couleurs fixes ou changeantes : les LEDs permettent une véritable fantaisie dans la déco, en intérieur comme en extérieur.

eclairage-led-durable

Les LEDs et leurs multiples avantages

Outre leur faible consommation (entre 1 et 2 Watts), les LEDs ont une durée de vie moyenne supérieure à 5000 heures d’utilisation et peuvent produire une intensité lumineuse 20 fois plus importante qu’une ampoule classique, à incandescence.

En revanche, plus l’éclairage est intense, plus la durée de vie est faible. Car il existe plusieurs types de LEDs : de faible, moyenne et forte puissance.

Enfin, une ampoule LED est très résistante aux chocs et aux vibrations et ne chauffe pas, évitant ainsi tout risque de brûlure.

Mesurer les inconvénients des LEDs

Alors pourquoi ne pas changer tous nos éclairages pour des LEDs ? D’abord pour une question de budget : à l’achat, les LEDs coûtent en moyenne 3 à 4 fois plus cher qu’un éclairage classique.

Ensuite, si elles existent en différents coloris, les LEDs produisent une lumière fortement teintée de bleu. Un inconvénient de taille puisqu’avec une luminance très élevée, presque éblouissante, les LEDs entraveraient notre cycle de sommeil et de veille et auraient un effet toxique sur la rétine, notamment chez les enfants, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Les LEDs puissantes sont donc à éviter dans la chambre à coucher, surtout celle des enfants, et leur intensité doit être limitée en intérieur.

eclairage-led-economique

Catégories

Articles similaires

Partager cet article