Les systèmes d’échanges de services gratuits sept08

Les systèmes d’échanges de services gratuits

l'échange de service entre particuliers pour faire des économies

Avec internet, on trouve facilement des tutoriels, des articles de bloggeurs, des vidéos pour apprendre à décorer l’intérieur de sa maison, à rénover un vieux meuble, à transformer une palette en bureaux…Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas, il n’est pas toujours évident de se lancer par soi-même sans accompagnement.

Systèmes d’échanges de services : qu’est-ce que c’est ?

Des gens sont prêts à vous aider en vous donnant un coup de main et en vous transmettant leurs compétences techniques gratuitement. Le système est basé sur le partage et la réciprocité. On compte à présent plus de 450  SEL (systèmes d’échanges locaux) en France.

L’unité de compte utilisée pour mesurer l’échange est l’heure. Pour une heure passée par exemple à aider quelqu’un à apprendre à tricoter, vous aurez droit en retour à une heure de la part d’un autre membre du SEL.

Ainsi si par exemple vous souhaitez apprendre à fabriquer de peintures naturelles, mais ne souhaitez néanmoins ne pas vous lancer seul dans cette aventure, il se peut qu’une personne inscrite au SEL puisse vous aider.

Ce système qui permet de s’affranchir de l’argent est aussi un excellent moyen de créer du lien social et d’acquérir efficacement des nouvelles compétences.

Les Accorderies inventées au Canada fonctionnent suivant le même principe, une heure de service rendu vaut une heure de service reçu. On en trouve à présent à Paris, Chambéry et Bordeaux.  L’accordeur dispose d’un compte et d’un chéquier temps. Il existe aussi de plus en en plus de sites internet commerciaux spécialisés sur l’offre de services pour les particuliers mais les prestations sont souvent tarifés  et elles peuvent s’apparenter parfois à du travail dissimulé.

Ne sous-estimez pas non plus les réseaux sociaux et la force du bouche à oreille, n’hésitez pas à y poster directement une demande de service et à offrir en retour vos compétences.

Avec la participation de Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal

Catégories

Articles similaires

Partager cet article