Conseils et astuces pour réduire la facture d’eau

economiser-eau-maisonCrédit photo : kaboompics

La consommation d’eau représente 0,8 % du budget d’un ménage. Quelques gestes simples et de menus investissements peuvent alléger votre facture.

Voici nos conseils et nos astuces pour réduire votre consommation d’eau à la maison et donc réduire la facture.

 

 Économiser l’eau : changez vos habitudes et adoptez des gestes éco-citoyens

 

Pour réduire la facture d’eau, commencez par changer vos habitudes, et pour réduire votre consommation d’eau, adoptez des gestes éco-citoyens :

 

  • Faites réparer le plus rapidement possible une fuite d’eau. La détection d’une fuite est assez aisée. Une fois tous les appareils consommant de l’eau éteints (lave-vaisselle, machine à laver…), rendez-vous à votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne, cela signifie qu’il y a une fuite dans la maison.
  • Évitez de faire couler l’eau inutilement. Fermez le robinet d’eau pendant que vous vous lavez les dents.
  • Préférez la douche au bain. Un bain consomme environ 200 litres d’eau, contre 100 litres pour une douche de 5 minutes.
  • Utilisez les programmes « éco » pour le lave-vaisselle et le lave-linge.
  • Récupérez l’eau que vous n’avez pas bue pour arroser vos plantes ou pour faire votre vaisselle.

 

 

Pour faire baisser la facture d’eau, récupérez l’eau de pluie !

 

L’eau ne nécessitant pas de traitement représente environ la moitié de l’eau consommée par un foyer.

Pour économiser l’eau du robinet, récupérez les eaux de pluie dans une cuve enterrée, qui peut contenir jusqu’à 20 000 l d’eau. Elle est reliée à un récupérateur d’eau via plusieurs filtres.

Des branchements adaptés permettent de raccorder à une pompe placée à l’extrémité de la cuve les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle), les toilettes et les robinets de la maison (douche, lavabos).

Lorsque la citerne est vide, la pompe bascule automatiquement sur le système d’alimentation de la ville.

 

 

Économies d’eau : changez la chasse d’eau des WC

 

L’usage des WC, et plus particulièrement de la chasse d’eau, engendre une consommation d’eau non négligeable, pouvant atteindre jusqu’à 20 % des dépenses d’eau d’un foyer si vos WC sont équipés d’une chasse d’eau à l’ancienne, sans mécanisme d’économie d’eau.

Changez la chasse d’eau des WC et optez pour des systèmes de chasse d’eau économiques dotés d’un mécanisme « double chasse d’eau » (3/6 litres ou 2/4 litres).

Passer d’un système de chasse d’eau (ancien modèle) consommant 10 litres d’eau par utilisation à un système n’utilisant que 4 à 5 litres réduit de 50 % la consommation d’eau des WC.

 

 

Installez un limitateur de pression pour la douche pour économiser l’eau

 

Les limiteurs de pression et douchettes économiques, tous deux destinés aux douches ou baignoires, ont la même fonction : diminuer la quantité d’eau consommée dans la salle de bains en gardant la même sensation de pression pour l’utilisateur.

Il est ainsi possible de réduire de moitié la consommation d’eau d’une douche.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article