Economiser à la maison : réduire les dépenses d’électricité

economiser-electricite

Les dépenses d’énergie représentent entre 6 et 10 % du budget des ménages. Il existe de nombreuses solutions pour réduire votre consommation énergétique.

Voici nos conseils et astuces pour économiser à la maison et  réduire les dépenses d’électricité. Ces astuces peuvent diminuer de manière conséquente le montant de votre facture d’électricité.

 

Économiser l’électricité : changez vos habitudes et adoptez des gestes éco-citoyens

 

Pour économiser l’électricité, commencez par changer vos habitudes et adoptez des gestes éco-citoyens :

 

  • economiser-electricite-chauffageRéduisez la température de vos radiateurs.

Le chauffage représente une dépense aussi importante que l’ensemble des autres utilisations électriques de votre maison. Réglez vos radiateurs de manière à maintenir une température de 16 °C dans une chambre, la nuit, de 19 °C dans un salon ou une cuisine et de 22 °C dans une salle de bains. Et baissez le chauffage quand vous vous absentez.

  •  Ne laissez aucun appareil électrique en veille.

Un appareil en veille consomme presque autant d’énergie que lorsqu’il est en marche. Ainsi, un téléviseur en veille pendant 24 heures consomme autant qu’allumé pendant 5 heures.

  • Privilégiez la lumière naturelle et veillez à éteindre les lumières inutiles.

Dès que possible, remplacez vos ampoules à incandescence par des modèles basse-consommation ou LED, qui durent trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins.

  • Prenez l’habitude de laver votre linge à 30 °C, à l’exception des textiles très sales.
  • Le réfrigérateur-congélateur représente 35 % de votre consommation annuelle d’électricité. Ne le placez pas près d’une source de chaleur (chauffé à 23 °C, il consommera 40 % de plus qu’à 18 °C) et réglez le thermostat à la bonne température (4 °C pour le réfrigérateur, – 18 °C pour le congélateur). Pensez à le dégivrer régulièrement : une épaisseur de givre de 3 mm se traduit par une augmentation de 30 % de sa consommation d’électricité !
  • Faites votre vaisselle à la main plutôt qu’au lave-vaisselle.

Sinon, ne lancez votre lave-vaisselle que quand il est plein, et utilisez les programmes « éco » : vous réduirez ainsi sa consommation électrique de 25 %. (utilisez le même programme pour votre lave-linge).

  • Choisissez le four micro-ondes pour réchauffer vos plats : il consomme 5 fois moins qu’un four classique.
  • Limitez à 50 ou 60 °C la température de votre ballon d’eau chaude.

 

 

Choisissez bien votre abonnement pour économiser l’électricité

 

  • Vérifiez l’abonnement que vous avez souscrit auprès de votre distributeur d’électricité. Un abonnement surdimensionné par rapport à la réalité de votre équipement électrique se traduira par un surcoût sur votre facture.  Il est donc important de bien choisir son abonnement d’électricité.
  •  Choisissez la bonne option tarifaire. L’abonnement « heures pleines-heures creuses », plus cher, sera rentable si vous faites fonctionner votre électroménager pendant les heures creuses (de 22h30 à 6h30 en général).

 

 

Économiser l’électricité : améliorer l’isolation de la maison

 

Si votre maison est mal isolée, vous serez dans l’obligation d’augmenter le chauffage en hiver.

Nos conseils pour améliorer l’isolation de votre maison :

 

1. Les fenêtres :

Le point névralgique, ce sont les fenêtres.

Elles peuvent perdre jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur de même superficie.

  • Collez un film plastique sur vos vitrages et calfeutrez vos fenêtres avec un joint en silicone ou en caoutchouc : vous gagnerez quelques degrés.
  • Installez des rideaux épais et fermez vos volets la nuit. Vous réduirez la déperdition de chaleur jusqu’à 60 %.

 

2. Les portes :

Si l’air passe par le bas d’une porte, la solution la plus efficace consiste à fixer à cet endroit une plinthe en profilé PVC ou en aluminium.

Une partie mobile en caoutchouc (si votre sol est en carrelage) ou munie d’une brosse synthétique (pour un sol en parquet) permet de suivre les mouvements de la porte.

Pour éviter les problèmes d’usure, optez pour un modèle de plinthe dont la partie mobile se relève et se ferme automatiquement au moment de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

 

 

Changez de mode de chauffage pour économiser l’électricité

 

economiser-electricite-chauffage-boisSe chauffer au bois coûte environ 5 fois moins cher qu’à l’électricité et 3 fois moins qu’au gaz. Donc pour économiser l’électricité, changez de mode de chauffage.

Si vous passez au chauffage au bois, optez pour un poêle postcombustion ou à double combustion.

Ce sont des poêles à combustion améliorée, munis de deux chambres de combustion : un foyer principal qui brûle le bois, un foyer secondaire qui brûle les gaz issus du foyer principal.

Le rendement de combustion dépasse 70 % (jusqu’à 85 % pour certains modèles), et ils comptent parmi les modèles les moins polluants.

 

 

 

Choisissez un chauffe-eau électrique à la bonne taille

 

Un chauffe-eau surdimensionné entraîne des consommations d’énergie inutiles puisque vous n’utiliserez qu’une partie de l’eau chauffée.

Choisissez un chauffe-eau électrique à la bonne taille et pour cela, il vous faut tenir compte du nombre de pièces du logement, des équipements sanitaires, et surtout du nombre d’occupants et de leurs pratiques de consommation.

On estime en général qu’un chauffe-eau doit produire 50 litres d’eau chaude par jour et par personne. Mais cette norme varie considérablement en fonction des habitudes des utilisateurs.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article