Comment bien utiliser un lave-vitre nov25

Comment bien utiliser un lave-vitre

comment-utiliser-laveur-vitres-karcherCrédit photo : Karcher

Passer du chiffon au lave-vitre change les habitudes pour nettoyer ses vitrages. Avec une bonne utilisation, le laveur de vitre simplifie la corvée des vitres !

Quelle est la composition d’un lave-vitre ?

Les solutions de laveur de vitres proposées par les fabricants se composent d’un pulvérisateur et d’un aspirateur à batterie. Le lavage des vitres s’effectue en deux temps. Avec le pulvérisateur, l’utilisateur applique un produit lavant et le répartit sur le vitrage en le nettoyant. Dans un deuxième temps, il récupère le liquide sale avec l’aspirateur.

Certaines marques ne commercialisent que l’aspirateur. L’utilisateur doit donc compléter son équipement par un pulvérisateur standard. Autre solution, Black & Decker, commercialise un appareil combinant la fonction nettoyage et aspiration. C’est à la fois plus pratique et plus rapide mais avec l’inconvénient d’une légère augmentation du poids de l’appareil.

 

Pulvérisateur et bonnette pour laver les vitres

La plupart des marques de lave-vitres propose un pulvérisateur équipé d’une bonnette en microfibre (ou autre matière). Le principe d’utilisation est de pulvériser un produit nettoyant sur la vitre puis le répartir rapidement sur la vitre avec la bonnette. Le passage de la bonnette sert également à décoller les salissures et laver la vitre.

Pour que le nettoyage soit efficace, il faut pulvériser suffisamment de produit lavant sur la vitre. Ce produit est généralement proposé par le fabricant. Il peut être remplacé par de l’eau chaude et du vinaigre blanc. L’intérêt de l’eau chaude vient de son efficacité pour décoller les tâches et son séchage rapide.

 

Aspirateur laveur de vitres avec raclette pour éliminer les traces

nettoyeur-vitres-.karcher

Crédit photo : Karcher

Après application du produit nettoyant, on récupère le liquide sale à l’aide de l’aspirateur. Celui-ci comporte une raclette que l’on passe de haut en bas sur la vitre pour aspirer le liquide. Cette opération évite de salir le sol. Le liquide sale est récupéré dans un réservoir de 100 ml qui doit être vidé dès qu’il est plein.

L’aspirateur est équipé d’une batterie lithium-ion. Elle offre une autonomie de 20 à 30 minutes selon les modèles et les marques. Une autonomie de 20 minutes peut se révéler un peu juste pour un logement avec beaucoup de vitrages. Cette autonomie permet de nettoyer une dizaine de vitres en fonction de leur taille. La recharge de la batterie prend 2 à 3 heures selon les modèles et les marques.

La largeur de la raclette varie selon les modèles et les marques. Il faut alors choisir une taille adaptée aux vitrages à nettoyer. On comprend rapidement l’intérêt si on a des fenêtres à petits carreaux ou des baies vitrées à laver.

Malgré un poids de 6 à 700 grammes, un nettoyeur de vitre est léger et très maniable. L’appareil permet le nettoyer des vitres sans grand effort.

Certaines marques proposent un manche pour les vitrages haut ou les personnes de petite taille.

Kärcher, la marque leader du marché des nettoyeurs de vitres, propose un modèle à vapeur dans sa gamme. La fonction vapeur augmente l’efficacité du nettoyage tout en réduisant les efforts.

 

Trucs et astuces pour bien laver ses vitres

Il faut éviter de laver les vitres par temps sec. Le produit lavant sècherait trop vite et le passage de l’aspirateur ne pourrait pas éliminer toutes les traces.

Pour des grands vitrages en hauteur, le recours à un escabeau est indispensable. Dans ce cas, il faut passer la raclette aspirante de gauche à droite (ou de droite à gauche) pour éviter les traces de reprise.

Si quelques traces de liquide subsistent après le passage de l’aspirateur, elles peuvent être facilement éliminées avec une feuille d’essuie-tout.

La raclette doit être passée avec suffisamment d’inclinaison pour que l’aspiration soit efficace. Après quelques utilisations, on trouve facilement le bon geste. Les automatismes venant rapidement, on constate rapidement un gain temps à utiliser un lave-vitre.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article