Comment éviter l’humidité dans la maison ?

toutes les solutions pour eviter les problemes d'humidite dans la maison

Une maison humide, c’est-à-dire dont le taux hygrométrique est supérieur à 65 %, peut comporter de sérieux risques pour son intégrité comme pour votre santé. Afin d’éviter l’humidité dans la maison, rendez votre logement totalement étanche grâce à différentes mesures préventives.

 

Éviter l’humidité sur les murs : les traitements de surface

 

Pour lutter contre l’humidité dans la maison, il existe des traitements qui imperméabilisent les surfaces poreuses ou fragilisées, assurant ainsi leur étanchéité. Chacun de ces “remèdes” s’attaquent différemment aux problèmes.

L’hydrofuge de surface (intérieur ou extérieur) est un produit qui n’empêche pas la surface de respirer tout en lutant contre les infiltrations.

La peinture anti-humidité s’applique en sous-couche sur tous types de supports (béton, enduit, ciment, brique…), à l’intérieur comme à l’extérieur, recouvrable avec une peinture de finition, un papier-peint ou du carrelage. Son but : éviter les problèmes d’humidité dans la maison, comme la condensation.

Attention : certaines peintures ne laissent pas respirer la surface, la rendant totalement imperméable, auquel cas il vaut mieux ne pas les utiliser en extérieur pour laisser les murs évacuer l’humidité.

Enfin, l’enduit anti-humidité a, lui, pour but de boucher les pores des murs sur lesquels il est appliqué. Il s’utilise uniquement en intérieur, en sous-sol par exemple.

 

Les gouttières : pour éviter l’humidité par infiltration

 

C’est la fonction première de la gouttière : recueillir et évacuer les eaux de pluie pour éviter les problèmes d’humidité dans la maison. Son étanchéité est donc primordiale pour éviter les infiltrations d’eau sur le toit et les murs.

Premier point : la compatibilité des éléments entre eux. Matériau, dimensions et profils doivent être rigoureusement adaptés pour ne pas de dissocier avec le temps et les intempéries. Leur jointure et leur assemblage doivent être parfaitement exécutés et les éléments de dilatation disposés en nombre suffisant pour éviter toute fuite. Enfin, ne négligez pas l’entretien de la gouttière. En cas de fuite, un colmatage au mastic est une solution d’appoint qui ne doit cependant pas être définitive…

 

Pour éviter l’humidité assurez l’étanchéité extérieure avec de bons joints

 

Inutile de préciser l’importance des joints extérieurs, rempart indispensable aux infiltrations d’eau. Il est donc indispensable d’avoir des joints en parfait état pour éviter les problèmes d’humidité dans la maison.

On utilise généralement le silicone pour réaliser les joints extérieurs, la meilleure solution pour garantir l’étanchéité entre la maçonnerie et la menuiserie. Il faut néanmoins choisir le bon produit pour qu’il adhère à la fois au bâti de la fenêtre et au mur.

Mais le mastic silicone possède un inconvénient : aucune peinture n’accroche dessus. Choisissez donc un mastic dont la couleur s’harmonise avec votre façade et pensez que sa réalisation doit être très propre puisqu’elle ne pourra pas être dissimulée ultérieurement.

Il existe également des produits recouvrables à base d’acrylique, mais ils ne sont pas recommandés en extérieur. Par rapport au silicone, ils ont une durée de vie réduite et une résistance moindre aux intempéries.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article