Combattre les infiltrations par l’extérieur nov22

Combattre les infiltrations par l’extérieur

combattre-infiltrations-eau-maison

Les infiltrations issues de l’extérieur ont des origines variées et peuvent causer des dégâts plus ou moins importants. Voici quelques conseils avisés pour combattre les infiltrations d’eau.

 

Les origines des infiltrations d’eau dans la maison

Les infiltrations d’eau provenant de l’extérieur peuvent avoir plusieurs origines.

La première, un toit défectueux, ce qui fait entrer l’eau de pluie par cet endroit. Autre origine possible, des gouttières bouchées et des canalisations qui fuient.

Mais les infiltrations peuvent aussi être déclenchées par la porosité des matériaux utilisés pour la construction de votre habitation car non perméables.

Enfin, les infiltrations naissent de la différence de niveau de sol entre l’extérieur qui va être plus haut que le sol intérieur, créant des infiltrations latérales. Conséquence de ces infiltrations d’eau dans la maison : de l’humidité et par la suite, des moisissures, des bactéries, des odeurs malsaines et les boiseries qui pourrissent.

Par ailleurs, trois phénomènes doivent vous faire réagir, à savoir l’écaillement de votre peinture, l’humidité des plafonds et les auréoles se formant sur les murs.

 

Infiltrations par le toit : lancez les réparations

Le toit, et au-delà la toiture dans son ensemble, est à soigner tout particulièrement. Il doit être suffisamment bien construit pour conserver la chaleur en hiver, préserver des coups de chaud en été, protéger du froid hivernal et de tous les caprices du climat. Aussi, avec un toit qui laisse passer l’eau de pluie, des travaux s’imposent.
- Votre toit est vieillissant : dans ce cas, il s’agit de travaux de rénovation.
- Le toit n’est pas étanche : il faut lancer des travaux plus conséquents.

Si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez mettre en œuvre les travaux d’étanchéité de la toiture et de rénovation vous-même. Sinon, faites appel à un couvreur.

 

solutions-infiltrations-eau-moisissureInfiltrations dans les murs : passez aux revêtements hydrofuges

Pour venir à bout des infiltrations arrivant sur vos murs, appliquez des revêtements hydrofuges qui vont rendre vos murs plus résistants, perméables en les dotant d’une couche protectrice résistant aux infiltrations.

Pour cela, utilisez des enduits et des peintures spécialement conçus pour lutter contre le phénomène d’infiltrations venant de l’extérieur et luttant du même coup contre l’humidité. Ce type de revêtements est encore plus préconisé dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, sujettes aux vapeurs et aux projections d’eau. Il existe, à ce titre, des enduits et peintures spécialement conçus pour les pièces humides de la maison.

 

 

Infiltrations dans les fondations : pensez au drainage

Technique complexe visant à combattre les infiltrations d’eau dans les fondations, le drainage permet d’obtenir un résultat satisfaisant et d’écarter aussi tout risque d’humidité.

Le procédé consiste à installer un drain près des fondations qui joue le rôle de conduit sous-terrain d’évacuation et de bouclier face à la terre et à l’humidité souterraine. Ce dispositif nécessite au préalable de découvrir et d’effectuer l’isolation des fondations. Puis, un aspirateur, pareil à un gros siphon, est placé au bas des façades extérieures et va aspirer l’humidité des murs. Le drainage a aussi l’avantage d’évacuer l’eau de pluie qui a tendance à stagner. Complexe, cette technique requiert, en général, une main d’œuvre professionnelle.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article