Chasser les bacteries dans la salle de bains : méthodes naturelles déc10

Chasser les bacteries dans la salle de bains : méthodes naturelles

chasser-bacteries-salle-de-bains

La salle de bains, par son atmosphère chaude et humide, est propice à la prolifération des bactéries, qui se transmettent notamment par l’air, l’eau, les matières fécales, l’urine et les sécrétions corporelles. D’où l’intérêt d’être particulièrement vigilant à l’hygiène de cette pièce. Voici quelques principes, produits et recettes naturels pour chasser les bactéries dans la salle de bains.

 

Qu’est-ce que les bactéries ?

 

Ces micro-organismes (des êtres vivants, donc), sont causes d’infections redoutables comme les otites des nourrissons, les cystites chez la femme adulte, les pneumonies et certaines angines ou gastro-entérites. Mais toutes les bactéries ne sont pas nocives, contrairement aux virus avec lesquels on les confond souvent (vous le savez, les maladies bactériennes se traitent aux antibiotiques, pas les maladies virales).
Nombre de bactéries sont très utiles à l’homme et à la nature, comme celles de la flore intestinale, qui réalisent la digestion, ou celles présentes dans le sol, qui assurent la décomposition des déchets naturels.
En d’autres termes, la chasse aux bactéries ne doit pas être une guerre totale !

 

Quelques règles d’hygiène dans la salle de bains pour chasser les bactéries

 

  • Les bactéries prolifèrent dans l’humidité : étendez systématiquement le linge de toilette pour le faire sécher après utilisation, ne partagez pas les serviettes, et lavez-les une fois par semaine ainsi que les tapis de bain.
  • Pour les mêmes raisons, évitez les capuchons sur les brosses à dents, préférez les savons liquides aux pains, renouvelez régulièrement fleurs de douche et autres éponges corporelles ainsi que celles qui vous servent pour le ménage.
  • La chasse d’eau en action projette des particules à plus d’1,50 m alentour : fermez la cuvette avant de tirer la chasse, d’autant plus si les toilettes se trouvent près du lavabo où trônent brosses à dents, gants de toilettes et autres produits d’hygiène.
  • Les chaussures transportent quantité de germes glanés à l’extérieur : enlevez-les dans la maison, et dans la salle de bains en particulier, et lavez le sol une fois par semaine.
  • Pour renouveler l’air, éviter les moisissures et chasser les bactéries de la salle de bains, aérez tous les jours la pièce, et surtout après chaque bain ou douche.

 

Les produits naturels de base pour le nettoyage de la salle de bain

Contrairement aux idées reçues, l’eau de javel n’est pas irremplaçable dans la lutte anti-bactérienne. C’est même un produit dangereux, à cause du chlore qu’elle contient et des émanations toxiques qu’elle dégage au contact de certains anticalcaire et détergents. De plus, elle n’est ni nettoyante ni détartrante, donc elle ne vient pas à bout des bactéries derrière le tartre.

D’autres produits naturels permettent de faire la chasse aux bactéries et nettoyer la salle de bains :

  • produit-entretien-naturelle vinaigre blanc, le produit roi, désinfectant, nettoyant, désodorisant, assouplissant et détartrant
  • le bicarbonate de soude, nettoyant et abrasif doux (il ne raye pas), désodorisant
  • le savon noir, au fort pouvoir dégraissant
  • le citron, antibactérien, dégraissant et désodorisant ; auxquels il faut ajouter quelques huiles essentielles, comme l’arbre à thé, aux grandes vertus antibactériennes, ainsi que l’eucalyptus et le thym.

Voici quelques recettes naturelles pour entretenir, nettoyer et chasser les bactéries dans la salle de bains :

  • Lavabo et baignoire : frottez l’émail avec un demi-citron.
  • Robinetterie : saupoudrez de bicarbonate de soude, vaporisez à l’eau vinaigrée et laissez agir 15 min avant de frotter à l’éponge douce. Astiquez la base et les interstices à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  • Rideau de douche : s’il ne passe pas en machine, faites-le tremper 1 h dans de l’eau chaude vinaigrée.
  • Pommeau de douche : laissez-le tremper plusieurs heures dans de l’eau chaude vinaigrée (50/50).
  • Toilettes : désinfectez après chaque usage à l’aide d’un mélange d’eau vinaigrée + huiles essentielles. Contre les taches jaunes au fond de la cuvette, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, brossez et tirez la chasse d’eau.
  • Carrelage au sol et au mur : nettoyez-le au savon noir liquide ; frottez les joints à la brosse à dents imprégnée de bicarbonate de soude, puis rincez.

 

 

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article