L’échange de maisons / appartements juin02

L’échange de maisons / appartements

l'échange de maison permet de partir en vacances à moindre frais.

L’échange de maisons / appartements est une pratique qui ne date pas d’hier mais que est de plus en plus en vogue depuis le formidable boom de la consommation collaborative au cours des ces 4 dernières années.

Échanger sa maison ou son appartement permet non seulement de passer des vacances à moindre coût, en n’ayant pas à payer le logement mais aussi de réduire son impact environnemental en optimisant l’utilisation des logements existants plutôt que d’utiliser les infrastructures touristiques.

Vous allez aussi découvrir un tas d’autres avantages qui vous permettront de passer de bien meilleurs vacances que si vous séjourniez à l’hôtel ou en résidences. Vous vous sentirez un peu comme chez vous et vous bénéficierez des biens que votre hôte a laissé à votre disposition (jeux, livres, vélos…voire sa voiture !). Votre hôte pourra aussi vous indiquer ses bonnes adresses, ses bons plans et vous recommander les lieux à visiter. En retour votre hôte pourra compter sur vous pour quelques menus travaux (arroser les plantes, nourrir le chat, relever le courrier) et il partira en vacances plus serein en se disant que son logement habité aura moins de chances d’être cambriolé !

Vous n’aurez pas non plus à prendre systématiquement vos repas au restaurant, ce qui  est vite coûteux après quelques jours. Au final vous économiserez de 50 à 70 % de votre budget vacances, autant d’argent qui vous permettra de partir plus longtemps la prochaine fois. En effet, pour réduire l’impact environnemental lié à vos déplacements (avion, voiture), mieux vaut partir moins souvent mais plus longtemps.

 

Échange de logement, comment trouver ?

Il existe 2 principaux types d’échanges de maison, les échanges simultanés et les échanges différés. Grâce à un système de points, la personne à qui vous prêtez votre habitation n’est pas nécessairement celle que vous hébergerez en retour, on multiplie les combinaisons d’échanges possibles. Moins fréquent, l’échange partagé, rappel le principe de la maison d’hôte puisque vous habitez dans le logement en même temps que votre hôte.

Les sites internet  pour mettre en relation les candidats à l’échange ne manquent pas. Vous aurez d’autant plus de possibilités d’échanger votre logement qu’il est confortable et situé dans un lieu touristique. L’abonnement à la plupart des sites (switchome.org homelink.fr trocmaison.com…) est payant (à l’exception de guestoguest.com), entre 60 € et 135 € par an. Sur certains sites le paiement n’a lieu qu’en cas d’échange.
Si vous n’avez pas de logement à échanger, vous vous consolerez en sachant qu’il est à présent très facile de trouver à louer à moindre coût des appartements,  des maisons de particuliers, des chambres chez l’habitant grâce au succès phénoménal des sites  Airbnb, 9flats et autres Bedycasa.

Et si vous êtes vraiment fauché pour vos vacances, ou que vous aimez faire de nouvelles rencontres, il ne vous reste plus qu’à aller dormir chez l’habitant sur son canapé grâce au fameux site couchsurfing.org.

Avec la participation de Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal

Catégories

Articles similaires

Partager cet article