Bien nettoyer la cheminée

voici quelques conseils pour bien nettoyer sa cheminee

Cosy par excellence, la cheminéeest l’un des moyens de chauffer son intérieur les plus chaleureux. Mais gare à ne pas oublier son entretien ! Outre le ramonage obligatoire, votre cheminée doit être régulièrement nettoyée pour continuer à remplir son office sans risque et en conservant son aspect convivial. Nos conseils pour bien nettoyer sa cheminée.

Nettoyer la cheminée: le corps de chauffe et le manteau

 

nettoyer le corps de chauffe et le manteau de la chemineeUne fois par an, il faut nettoyer sa cheminée pour que celle-ci continue à fonctionner correctement, sans compter le côté esthétique.

Le corps de chauffe, c’est-à-dire l’intérieur de la cheminée, doit être nettoyé en premier afin de ne pas salir de nouveau les parties extérieures. Avec un aspirateur ou un vide-cendres motorisé, enlevez les cendres pour atteindre le corps de chauffe. Frottez-le avec une brosse imbibée de vinaigre blanc ou de détergent coupé à l’eau puis rincez, et ce autant de fois que nécessaire, avant d’essuyer.

Pour nettoyer le manteau de la cheminée, une brosse dure en chiendent vous permettra d’enlever les traces de suie, notamment au-dessus du foyer. Des produits “nettoyant pour cheminée” peuvent vous faciliter la tâche si besoin, tout comme de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude en poudre.

 

Nettoyer la cheminé : faire briller la vitre et les plaques en fonte

 

Extrêmement sollicitée et rapidement noircie par les flammes, la vitre d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert doit idéalement être nettoyée une fois par semaine.

Ces vitres en vitrocéramique peuvent retrouver leur éclat grâce à une technique simple : combattre le feu par le feu ! Pour nettoyer la vitre de la cheminée, passez un chiffon ou du papier journal trempé dans des cendres froides sur la vitre et celle-ci devrait être débarrassée de ses salissures. Le vinaigre blanc mélangé à du sel ou encore les produits spécial vitres fonctionnent également. On peut également utiliser des produits nettoyants pour vitre et insert.

Enfin, pour faire briller les plaques en fonte de la cheminée, appliquez de la vaseline avec un chiffon doux. Si des traces de rouille y sont visibles, appliquez préalablement du pétrole désaromatisé sur les plaques et laissez agir quelques heures avant de repasser un chiffon propre.

 

Le ramonage une à deux fois par an pour nettoyer la cheminée

 

ramonage de la chemineePropriétaire d’une cheminée, vous devez le savoir :la loi vous oblige à procéder au ramonage des conduits de cheminée une fois par an. Mais certaines municipalités exigent également un deuxième ramonage dans l’année : renseignez-vous auprès de votre mairie… et de votre assureur ! Lui aussi peut vous demander deux ramonages annuels.

Pour ramoner la cheminée, vous devez impérativement faire appel à un professionnel : celui-ci vous remettra un certificat, indispensable pour l’assureur en cas d’incendie. Un ramonage coûte en moyenne 40 à 80 euros et pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une entreprise reconnue par la chambre des Métiers.

 

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article