Bien isoler les combles

isolation-combles-isolant-mince

Isoler ses combles, c’est s’assurer d’avoir une maison fraîche l’été et une maison chauffée l’hiver. Confort et économies sont en jeu.

 

Pourquoi isoler ses combles ?

 

Pouvoir profiter d’un intérieur frais et sans climatisation l’été et être bien chauffé l’hiver est essentiel.

En hiver, la chaleur a tendance à s’évacuer par les parois de la maison : sols, murs et toiture.

On estime à 30% les pertes de chaleur par les combles. En cause : une isolation défectueuse. En isolant vos combles, vous assurez un vrai confort l’été et vous économisez de l’argent et gardez la chaleur l’hiver.

 

Le rôle des isolants

 

laine-de-verreLes isolants thermiques intérieurs ont la capacité de conserver la chaleur grâce à leur résistance thermique, un vrai confort durant la saison hivernale.

Ils sont aussi des boucliers contre la chaleur estivale pour garder une maison agréable sans recourir à un climatiseur. Il est recommandé d’isoler tout en épaisseur, minimum 20 cm et de 30 à 40 cm même, pour une isolation efficace été comme hiver.

 

Les isolants synthétiques

 

Le polystyrène est composé de pétrole et de pentane. Cet isolant synthétique possède d’excellentes performances thermiques, bien appréciables l’été.

La mousse de polyuréthane, créée par réaction chimique, contient un gaz aux performances thermiques optimales pour l’hiver.

Les isolants minces ou réfléchissants sont des rouleaux de feuilles plastifiées et d’aluminium. Ils réfléchissent la chaleur l’été et la capturent l’hiver.

 

Les isolants naturels

laine-de-verreLa laine de bois est l’un des isolants les plus performants pour vous protéger des chaleurs estivales.

La laine de roche naît d’une roche volcanique, le basalte. Cet isolant minéral possède d’excellentes performances thermiques.

Autre laine minérale de qualité, la laine de verre obtenue par fusion et soufflage de verre.

Les isolants végétaux (chanvre, lin, coco, coton) sont des fibres végétales reconnues pour leurs propriétés isolantes. Cellulose et perlite font aussi partie des isolants naturels performants en plus d’être écologiques.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article