Bien choisir son mitigeur pour la salle de bains fév05

Bien choisir son mitigeur pour la salle de bains

bien choisir son mitigeurContrairement aux mélangeurs, munis de deux manettes, les mitigeurs permettent de régler à l’aide d’une seule commande la température ainsi que le débit d’eau. Pratique et stylé, le mitigeur est en plus une véritable source d’économie d’eau. Tour d’horizon des différents modèles.

Choisir son mitigeur : encastré ou apparent ?

Vous devez choisir le type de mitigeur que vous souhaitez : encastré ou apparent.

Les mitigeurs encastrés ne laissent apparaître que les commandes et le corps, la valve étant située dans le mur. Un style déco épuré et moderne, qui peut en plus s’avérer pratique puisque vous pouvez placer les commandes où vous le souhaitez, à l’entrée d’une grande douche à l’italienne par exemple.

Mais si votre salle de bain est déjà construite et que vous ne souhaitez pas refaire les murs, optez pour le mitigeur apparent, dont la valve est montée à l’extérieur, directement relié au flexible de la douche.

 

Choisir son mitigeur : thermostatiques pour un confort absolu

Idéal pour une douche ou une baignoire, choisir un mitigeur thermostatique permet de régler la température facilement (grâce à un thermostat) et de conserver ce réglage pour les utilisations futures.

La température ainsi prédéfinie est atteinte quelques secondes après ouverture du robinet et reste stable même si quelqu’un d’autre utilise de l’eau, évitant de se brûler ou inversement !

Les mitigeurs thermostatiques sont utilisables avec des ballons ou chauffe-eau instantanés (minimum 18 kW), mais ne fonctionnent pas avec des accumulateurs sans pression (chauffe-eau à écoulement libre).

Choisir son mitigeur : options pratiques idées déco

coté déco, toutes les options sont possibles avec les mitigeurs dans la salle de bainsL’option anti-brûlure du mitigeur permet de limiter l’ouverture d’eau chaude, même lors d’un changement de débit.

Idéal pour les économies d’eau, le crantage à l’ouverture permet de bloquer le débit à 50 %, à moins d’une deuxième pression plus importante sur la manette. Enfin, toutes les options d’économie d’eau (stop-eau, mousseur, etc.) sont évidemment disponibles sur les mitigeurs.

N’oubliez pas l’aspect déco : choisir un mitigeur haut s’accordera à merveille avec une vasque à poser, tandis qu’une vasque à encastrer sera mise en valeur par un mitigeur bas. Pour un effet chute d’eau, optez pour le bec cascade, dans la baignoire ou le lavabo !
Vous avez fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à remplacer votre robinet par un mitigeur !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article