Bien choisir son chauffage d’appoint
Avec l’arrivée de l’automne, les matins sont plus frais et si le chauffage de la maison n’est pas encore remis en service, un radiateur d’appoint est toujours le bienvenu, notamment dans la salle de bains… Quels sont les différents types de chauffages d’appoint ? Quel est le modèle adapté à votre besoin ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix !
Les radiateurs soufflants
Compacts et légers, les radiateurs soufflants se déplacent très facilement. Ils sont équipés d’une hélice qui amplifie l’effet de convection. Idéals pour les petits espaces, il existe des modèles spécifiques pour salle de bains (classe II).
On distingue 2 types de radiateurs soufflants :
- Le radiateur soufflant « à ventilation » : il diffuse une chaleur homogène et immédiate.
- Le radiateur soufflant céramique : c’est une version « améliorée » du soufflant à ventilation qui intègre une résistance noyée dans la céramique. La montée en température est rapide et il apporte une sensation de chaleur plus agréable et durable.
Les radiateurs et convecteurs mobiles
Les convecteurs et les panneaux rayonnants installés sur nos murs existent aussi en version mobile !
- Le convecteur mobile : la montée en température est rapide et il est doté d’un thermostat performant. L’inconvénient est qu’il donne une impression d’air sec car l’air circule du bas vers le haut. Économique, le convecteur mobile est adapté pour les pièces de petite ou moyenne taille.
- Le panneau rayonnant mobile : comme avec le convecteur mobile, la montée en température est rapide. La chaleur produite est agréable et homogène grâce à sa diffusion par la surface frontale du radiateur. Esthétique, le panneau rayonnant mobile ne dessèche pas l’air. Il convient pour les petites et les moyennes surfaces.
Le radiateur bain d’huile
Le radiateur bain d’huile fonctionne sur le même principe qu’un radiateur à inertie. Une résistance électrique chauffe l’huile qui restitue la chaleur produite à la carrosserie métallique du radiateur.
La chaleur est emmagasinée et restituée progressivement de manière douce et homogène. La montée en température est plus lente, mais elle est régulière et durable, même après l’arrêt de l’appareil. Économiques, les radiateurs bain d’huile ne dessèchent pas l’air ambiant.
Le radiateur infrarouge
Le principe : des tubes en quartz associés à un réflecteur en aluminium diffusent la chaleur sans déperdition d’énergie dans l’air.
Les radiateurs infrarouge apportent une chaleur instantanée et concentrée pour chauffer des zones ciblées, comme la salle de bains.
Les poêles à pétrole
A mèche ou électronique, les poêles à pétrole sont économiques, faciles à installer et à utiliser. Ils apportent une chaleur immédiate et agréable. Pour votre sécurité, ils sont équipés d’un détecteur de CO2 qui coupe l’appareil si nécessaire. On distingue 2 types de poêle à pétrole :
- Le poêle à pétrole à mèche : économique à l’achat, l’allumage et l’arrêt de ces appareils se font manuellement. Permettant une montée rapide en température, ils sont à privilégier pour une utilisation occasionnelle. Ils ont l’avantage d’être autonomes : leur installation ne nécessite ni conduit de cheminée, ni branchement électrique. Le poêle à mèche est donc l’appoint idéal pour les locaux dépourvus d’électricité.
- Le poêle à pétrole électronique : l’allumage, l’arrêt et le réglage de la température de ces appareils sont électroniques et certains peuvent être programmés, ce qui permet de réaliser de véritables économies de combustible. Les poêles à pétrole électroniques ont une grande puissance de chauffe (de 3000 à plus de 6000 W) et le brûleur électronique permet un meilleur rendement. Avantage supplémentaire, les parois de l’appareil restent froides pour un maximum de sécurité.
Les cheminées électriques
La cheminée électrique permet de bénéficier d’un chauffage d’appoint avec un effet décoratif puisqu’elle reproduit l’effet visuel d’un chauffage au bois (poêle ou cheminée).
Le système de convection ventilée lui confère une puissance de chauffe équivalente à un radiateur électrique. Plus performante que la cheminée bioéthanol, elle n’émet pas de CO2, ni de fumée !