Avantages et inconvénients des chauffages d’appoint

soufflant-mobileEn complément d’un système de chauffage principal, les chauffages d’appoint permettent d’adapter rapidement la température d’une pièce. Radiateurs électriques d’appoint ou poêles à pétrole, choisissez le bon chauffage d’appoint selon vos besoins.

Pourquoi s’équiper de chauffages d’appoint ?

convecteur-mobilePremière qualité du chauffage d’appoint : il fonctionne indépendamment du système central. Il peut par exemple être utile en mi-saison, lors d’une vague de froid qui ne nécessite pas de remettre en route le chauffage central.

De fait, il est très simple à installer puisqu’il n’est pas raccordé au réseau. Comme unique source de chaleur, il permet de chauffer de petits logements, comme des studios, des extensions attenantes à la maison (garage, atelier…) ou encore des pièces que l’on occupe rarement.

Mais comme son nom l’indique, il s’agit surtout d’une solution d’appoint, permettant de chauffer une surface réduite ou de compléter un système déjà en place. Dans une grande salle de bain, par exemple, un chauffage d’appoint permet de faire rapidement monter la température pour un confort maximum dès les premières secondes.

Les chauffages d’appoints électriques

Très simples d’utilisation, les radiateurs d’appoint électriques sont les plus répandus.

• Les radiateurs soufflants et soufflants céramiques sont les moins chers du marché. Leur avantage tient dans leur rapidité de chauffe et leur mobilité. En revanche, ils peuvent être bruyants et ne chauffent que très localement l’espace. Ils sont parfaits pour une utilisation occasionnelle en complément du système central.

• Les radiateurs bain d’huile, eux, sont plus longs à chauffer mais offrent une chaleur plus homogène, durable et qui ne dessèche pas l’air. En revanche, même montés sur roulettes, ils sont lourds à transporter. Ils conviendront pour chauffer un studio ou une pièce peu usitée.

• Plus chers à l’achat, les convecteurs mobiles et radiateurs rayonnants mobiles peuvent également faire office de chauffage d’appoint. Le convecteur mobile chauffera plus vite, mais le rayonnant prodiguera une chaleur plus stable. Leur plus : un look qui peut être très design !

• Enfin, il existe également des radiateurs électriques infrarouges, dont la chaleur est stable et la montée en puissance très rapide, mais l’espace de chauffe restreint. Pour une pièce très haute de plafond, un radiateur dit à infrarouges longs est idéal.

 

Les poêles en chauffage d’appoint

Poele-mecheLes poêles d’appoint (ne nécessitant pas de conduit d’évacuation et pouvant donc être déplacés) se divisent en deux grandes catégories : les poêle à gaz ou les poêles à pétrole.

• Les chauffages d’appoint au gaz sont alimentés avec du butane ou du propane en bouteille, relié à l’appareil par un tuyau. Plusieurs modèles sont à comparer.

Le poêle à catalyse offre une chaleur homogène et sans risque puisqu’il fonctionne grâce à la combustion du gaz à basse température, sans flamme.

Le poêle à infrarouge, lui, offre une excellente répartition de la chaleur, progressive et durable.

Enfin, le poêle à infrableu prodigue une chaleur plus localisée mais jouit d’une très bonne autonomie et d’une montée en puissance très rapide.

Les chauffages d’appoint à pétrole présentent de nombreux avantages : économiques, ils ont une autonomie d’environ 48 heures et affichent un très bon rendement calorifique. En revanche, une odeur de pétrole peut se dégager au moment de l’allumage.

Les poêles à pétrole à mèche, qui s’allument manuellement, sont particulièrement rapides à chauffer, mais leurs parois sont également très chaudes et présentent donc un risque.

Ainsi, les poêles à pétrole électroniques offrent une meilleure sécurité grâce à une chaleur diffuse qui laisse les parois de l’appareil à température ambiante. Certains possèdent même un programmateur permettant de contrôler plus précisément la température souhaitée dans la pièce.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article