Astuces naturelles pour chasser les mauvaises odeurs dans la maison

chasser-mauvaise-odeur-maison-saine-naturelLes désodorisants industriels ne masquent que très temporairement les mauvaises odeurs. Ils sont en outre toxiques pour la santé. Voici quelques recettes pour chasser durablement les mauvaises odeurs avec des produits naturels, essentiellement à base de citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et air frais.

Lutter contre les mauvaises odeurs dans la cuisine

Pour supprimer les odeurs de cuisine : portez à ébullition 1 tasse d’eau additionnée de 2 cuillerées à café de vinaigre.

Pour enlever les odeurs dans le four : placez quelques pelures d’orange ou de citron dans le four encore chaud.

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle : lancez un nettoyage à vide après avoir rempli le compartiment à produit de vinaigre blanc.

Pour désodoriser un évier ou un lavabo : mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, et versez le mélange dans la tuyauterie, ou bien versez du marc de café et faites couler de l’eau chaude.

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans le four à micro-ondes : faites chauffer pendant 3 minutes un bol d’eau chaude contenant quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Pour supprimer les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur : placez dans la porte un citron coupé en deux.

Pour supprimer les mauvaises odeurs dans un placard : piquez une orange de clous de girofle et placez-la dans le placard.

Pour désodoriser les poubelles : placez des zestes de citron dans le sac-poubelle ou versez du bicarbonate de soude au fond de la poubelle. Du café moulu produira le même effet.

Un air parfumé dans toute la maison

Pour parfumer agréablement toute la maison : utilisez un diffuseur dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de rose. Pensez à renouveler l’huile essentielle toutes les semaines.

Pour enlever l’odeur de cigarette : vaporisez la pièce avec une solution composée d’1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, d’1 cuillerée à café de jus de citron et de 2 tasses d’eau chaude.

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans une armoire à linge : versez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans une coupelle et déposez-la dans l’armoire. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de petits sachets de lavande ou quelques gouttes d’huile essentielle de pin ou d’eucalyptus.

Pour éliminer les odeurs d’une moquette ou d’un tapis : saupoudrez en couche épaisse du bicarbonate de soude ou versez un mélange composé de 2 tasses de bicarbonate de soude, d’une poignée de feuilles de laurier et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Laissez agir 2 bonnes heures, puis nettoyez à l’aspirateur.

Pour enlever l’odeur de chaussures : vaporisez l’intérieur de vos chaussures avec un mélange composé d’1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, de 3 cuillerées d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Et pensez à aérer fréquemment vos pièces en ouvrant en grand les fenêtres.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article