Bien choisir son chauffe-eau

choisir-chauffe-eau-ballon-d-eau-chaude

Il existe dans le commerce une large gamme de chauffe-eau. Entre ceux qui ont un réservoir pour stocker l’eau et ceux qui chauffent l’eau au moment où elle passe dans le circuit, faites le bon choix selon votre budget, mais aussi selon l’énergie de chauffage que vous souhaitez.

 

Un chauffe-eau avec ou sans ballon de stockage ?

Si vous choisissez un chauffe-eau à acclimatation, appelé aussi ballon d’eau chaude, faites attention à la taille de la cuve. On estime qu’un réservoir de 200 litres est suffisant pour une famille de 4 personnes. La majorité de ces chauffe-eau possède des résistances en stéatite (une roche principalement composée de talc) résistant au tartre donc plus facile à entretenir.

Dans le cas d’un chauffe-eau instantané, le problème de réserve d’eau chaude ne se pose pas puisqu’elle est disponible en quantité illimitée. Cette solution présente un avantage certain si votre salle de bain est petite, puisque vous n’avez pas besoin de prévoir un espace pour le ballon.

 

A chaque modèle de chauffe-eau son énergie

chauffe-eau-ballon-d-eau-chaudeSolution économique et performante pour disposer d’eau chaude en permanence, le chauffe-eau gaz nécessite cependant un entretien régulier pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Egalement très pratique, le chauffe-eau électrique demande peu d’entretien. Selon les modèles, il peut chauffer de 15 à 300 litres d’eau. Silencieux et sans odeur, il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Selon l’espace dont vous disposez, il existe plusieurs versions : chauffe-eau vertical à accrocher ou à poser, ou chauffe-eau horizontal à fixer en hauteur pour gagner de la place.

Moins cher que le chauffe-eau solaire à l’achat, le chauffe-eau électrique nécessite toutefois des frais de fonctionnement importants.

Écologique, le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à des panneaux thermiques qui captent les rayons du soleil pour chauffer l’eau. Choisissez la dimension des capteurs en fonction de l’ensoleillement annuel de votre région et de vos besoins en eau chaude.  Les modèles les plus récents peuvent assurer jusqu’à 90 % des besoins en eau chaude d’une famille de 4 personnes. Ce type d’installation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en étant performante.

Il existe aussi le chauffe-eau à énergie thermodynamique. Il fonctionne grâce à une pompe à chaleur air/eau qui récupère les calories de l’air et les réutilise pour chauffer l’eau sanitaire. Dans ce cas, le ballon est intégré à la pompe à chaleur. L’ensemble peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur.

gamme-chauffe-eau

Cliquez pour parcourir la sélection de chauffe-eau sur le site mr-bricolage.fr

Catégories

Articles similaires

Partager cet article